Maison

Astuces à copier pour changer facilement sa cuisine

J’en ai marre de cette cuisine-là,

Marre de cette cuisine.

J’étais bien mieux avant,

Dans la cuisine de maman …

Certes cette reprise de la cultissime chanson de Patrick Bruel n’est pas des plus réussies. Elle est d’ailleurs à l’image de la cuisine, à changer dans son intégralité. Fuchsia acidulé, rouge vermillon, marron, jaune flamboyant, la cuisine entière ressemble à un véritable patchwork de couleurs flashy sans oublier son côté rustique. Même si le style des années 80 refait un retour en force en matière de déco mais aussi dans nos dressings, il n’en reste pas moins, que vous souhaitez apporter une certaine touche de modernité, un bon coup de jeune à votre cuisine. Mais voilà, entre la crédence, les accessoires, le plan de travail, les meubles, rénover une cuisine va vous coûter un bras. Et, à l’approche de la rentrée, ce n’est absolument pas envisageable. Pas de panique ! Inutile d’espérer cela comme cadeau du Père Noël sous le sapin, de prendre rendez-vous avec votre banquier pour faire un crédit voire d’attendre tout simplement l’année prochaine si tout va bien. Il suffit de la relooker. Avec quelques astuces et un peu d’huile de coude, la cuisine sera reboostée avec un tout petit budget.

Un nouveau look pour une nouvelle cuisine sans se ruiner

Quelques modifications simples, rapides et pas chères suffisent à rafraîchir votre cuisine pour qu’elle devienne toute belle et tendance. Mettez la main à la pâte et opérez un relooking complet en un clin d’œil.

Astuce n°1 : faire un tour de magie sans changer de plan de travail

L’idée est de changer son plan de travail sans vraiment le faire. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un tour de passe-passe ou de magie mais tout simplement de donner un aspect radicalement différent à la cuisine. Inutile donc de démonter le plan de travail et tout ce qui s’y trouve fixé. Il suffit d’opter pour un plan de travail en béton ciré. Matériau vedette de la décoration d’intérieur, tout est permis avec le béton ciré. Composé d’un mélange de ciment, d’eau et de sable, de pigments et de résines, le produit vendu en kit est facile à poser sur un ancien plan de travail. Le rendu est complètement homogène. Et, cerise sur le gâteau, le béton ciré est personnalisable. Il existe en effet, un large choix d’effets, d’incrustations décoratives sans oublier les nombreuses finitions – mate, satinée ou lustrée – de quoi redonner un second souffle à son plan de travail en un rien de temps.

Astuce n°2 : changer les poignées des meubles de la cuisine

Un détail certes, mais qui au final change complètement le rendu de la cuisine. Exit les vieilles poignées et boutons de portes. Jouez sur le style, la forme ou encore le matériau pour redonner du pep’s et de la personnalité aux meubles. Optez pour une poignée atypique à angles droits qui brise les codes ou détournez des objets usuels – cuillère à soupe, sangle de valise en cuir par exemple – pour apporter une touche récup’ chic par exemple. Le tout est d’en changer et de trouver son modèle coup de cœur.

Astuce n°3 : relooker les rangements de la cuisine

Pour donner une seconde jeunesse aux étagères et aux meubles de la cuisine, optez pour du papier peint en toile de fond des étagères, retirez les portes des parties hautes des meubles,
collez du masking tape sur la partie visible de l’étagère et/ou repeignez les portes des meubles avec de la peinture voire apposez-y un revêtement adhésif – imitation bois, ardoise, acier ou tout simplement uni – pour un résultat final original et bluffant. Les idées ne manquent pas pour faire de l’ancienne cuisine, un espace personnalisé, comme neuf. Un coup de pinceau, une once de marouflage et une pincée de supports autocollants suffisent.

Astuce n°4 : opérer un changement radical de la crédence

La crédence ne sert pas uniquement à protéger le mur des projections. C’est un véritable élément de déco dans la cuisine. Pour lui donner une seconde vie et éviter de grands travaux, pourquoi ne pas tout simplement repeindre – avec de la peinture glycéro – la crédence ? Pour les plus bricoleurs, la pose de mini-tomettes à formes géométriques ou de carreaux de métro est très chic. Une crédence en mosaïque couleur cuivre apporte de la brillance et illumine l’espace si les couleurs de la cuisine sont plutôt sombres. La pose d’un adhésif imitation carreaux de ciment apporte du graphisme et donne une touche rétro à cet espace. Finalement, avec de la peinture, un support adhésif – plaques en métal, en plastique ou encore en PVC – voire des carreaux, là encore, le résultat est dupant. Après, il suffit juste de trouver le style – rétro, moderne, industriel ou encore décalé – que l’on souhaite donner à la cuisine pour opter pour l’un ou l’autre des supports existants aujourd’hui.

En parallèle, des barres de crédences auxquelles sont suspendues des pots, des ustensiles ou tout autre objet, permettent d’accessoiriser, d’habiller la crédence. Servez-vous en également comme surface d’expression, cela fera sensation !

Astuce n°5 : changer le sol

Pour parfaire l’habillage de la cuisine avec élégance, n’oubliez pas le sol. Appliquez des plaques adhésives en PVC – imitation bois, carrelage, marbre ou autre – sur l’ancien sol pour créer une nouvelle surface plane sans joints. Visuellement, le résultat est homogène et surtout en adéquation avec le reste de la cuisine. D’autant, que là aussi, sans démontage de l’ancien sol, il est possible d’en avoir un plus contemporain pour finir de personnaliser la décoration de la cuisine.

Astuce n° 6 : apporter de la lumière

L’éclairage est très important. Pour le rendre plus fonctionnel, confortable et décoratif, pensez à combiner plusieurs sources de lumière. Qu’il s’agisse de spots en haut des meubles, de réglettes à LED sous les étagères ou encore de suspensions alignées au-dessus d’un plan de travail, diversifiez les sources de lumière.

Articles liés