Internet

Combien coûte la publication d’une annonce légale ?

Le prix d'une annonce légale va dépendre de plusieurs paramètres et notamment de sa longueur. Il y a en réalité un prix de base qui est fixé à la ligne et qui ne peux être modifié. Cependant, il est possible de faire baisser le coût de publication de son annonce légale en réduisant son contenu.

Comment faire baisser le prix d'une publicité légale ?

Le tarif de base imposé par la préfecture de votre département est calculé à la ligne. Le prix est de l’ordre de 4,10 € mais il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de mentionner certains termes et donc plus vous synthétiserez le contenu de votre annonce légale et plus vous ferez baisser son prix final. Il est donc possible de réduire de 30 à 40% le prix final de votre annonce légale en la réduisant au strict minimum obligatoire. Vous pouvez également vous rapprocher d'un formaliste qui pourra vous aider dans la rédaction de votre publication.

De plus, il est aujourd'hui possible de publier en ligne votre annonce légale sur des sites spécialisés qui se chargeront de la faire paraître dans le JAL (Journal d'Annonces Légales) de votre choix et qui dépend de votre département. Tous les journaux ne sont pas habilités et il vous sera possible de publier uniquement dans un journal officiel.

Outre le fait de faciliter cette démarche directement sur internet, autre avantage de publier votre annonce légale en ligne, vous recevrez directement votre attestation de publication destiné au Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez.

Il faut savoir qu'en tant qu'entrepreneur un certain nombre de modifications au cours de la vie de votre entreprise vous pousse à devoir faire paraître une publicité légale dans un JAL. Pour connaître la liste complète des modifications qui peuvent amener à la publication d'une annonce légale, il vous est possible de vous rapprocher du tribunal de commerce de votre département ou de votre expert comptable.

Articles liés