Loisirs

Comment préparer les espaces verts pour l’automne

L’été arrive à sa fin et les jardiniers et paysagers professionnels privés et communaux commencent à se préparer pour l’automne. On le sait, cette période est difficile pour ces métiers car la nature se prépare à l’arrivée de l’hiver. Il est important de s’organiser pour éviter d’être débordé par les multiples tâches à accomplir.

Pourquoi s’occuper des espaces verts en automne ?

Préparer les espaces verts pour l’hiver est important car cela permet de protéger le patrimoine, préserver les espèces existantes et maintenir et développer la biodiversité. Travailler la terre pendant la belle saison d’automne permet d’améliorer la qualité du sol. En effet, cela évite le tassement et la compaction des sols nus. La première conséquence est qu’en s’occupant du terrain, la nature en sera encore plus belle au printemps et plus productive. Bien évidemment, il est nécessaire d’être outillé pour être efficace. Il existe par exemple des fraises à terre afin que le sol soit ameubli, émietté et mélangé en une seule opération rapidement et avec un effort raisonnable. Grâce à cette opération, le sol est prêt à recevoir les semis ou les plantations. Pour le travail en forêt, il est possible d’acquérir du matériel permettant de se faciliter la vie comme les fendeuses, les scies ou encore des treuils qui permettent d’accéder à des zones où des engins ne peuvent pas se rendre. Cela sécurise les forêts et les promeneurs du dimanche.

Quelles sont les solutions faciles et efficaces pour les jardins ?

Les particuliers doivent également préparer leur jardin pour l’hiver. Cela passe notamment par le fait de ranger les salons de jardins, bâcher la piscine avec une couverture adéquate et préparer son potager. Il est impératif d’entretenir ses outils de jardin pour prolonger leur durée de vie et être efficace au moment où vous en aurez besoin. Il existe aujourd’hui des produits High-Tech qui nécessitent d’être protégés pour l’hiver. Il est recommandé également d’acheter des bâches hivernales qui permettent d’éviter le gel du matériel dans la cabane à jardin.

Même si on pense que l’automne est une saison où la terre se repose, il est nécessaire d’y travailler et de lui apporter tous les minéraux dont elle aura besoin au printemps. Le jardin demande des soins différenciés selon les saisons.

Articles liés