Formation, Gastronomie

Formation à l’œnologie : la vinification n’aura plus de secret pour vous

Le vin est de loin l’alcool le plus consommé en France, les Français l’apprécient autour d’un bon repas, en famille ou entre amis. Cet engouement est dû en grande partie à la culture française dont le terroir est riche de grands crus, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés.

Différents AOC et de nombreux domaines (et dénominations) sont disponibles sur le marché et plébiscités par les consommateurs.

Alsace, Bordeaux, Jura, Vallée de la Loire… ce ne sont pas les vignobles qui manquent pour égayer les papilles des amateurs de vin. 9 bouteilles de vins sur 10 consommées sont d’ailleurs issues de notre territoire (source : legout.com).

Les cours de dégustation de vin se démocratisent

Cours de dégustationPour répondre à cet engouement, de nombreux professionnels ouvrent désormais les portes de leurs propriétés pour accueillir les particuliers et professionnels désireux de parfaire leurs connaissances en vin.

Formation individuelle à l’œnologie, cours collectifs (parfois via le concours des comités d’entreprises), l’offre est croissante.

Petites propriétés ou grands collectifs, les viticulteurs sont nombreux à souhaiter accueillir cette clientèle en attente de bons conseils. Dans le vignoble bordelais par exemple, Oenanim (http://www.oenanim.fr/) propose des demi-journées de formation et de dégustation à la propriété.

Pour que les consommateurs ne s’arrêtent pas à une propriété, les viticulteurs vont parfois jusqu’à promouvoir les propriétés environnantes… En effet, toutes ne sont pas spécialisées dans les mêmes crus.

Pourquoi se former à l’œnologie ?

50% des Français reconnaissent avoir quelques connaissances en vin mais ils sont nombreux à affirmer ne pas être expert. Choisir une formation ou une initiation à l’œnologie est un moyen pour eux de mieux apprécier ce dernier.

Pour en savoir plus, consultez www.oenanim.fr.

Articles liés