Loisirs

Les merveilles de la côte Atlantique

L’été, les touristes sont nombreux à se ruer sur le littoral méditerranéen et plus particulièrement, sur les plages de la célèbre Côte d’Azur. Et beaucoup de plus en plus se tournent vers la côte Atlantique, certes moins connue mais tout aussi belle, avec des paysages époustouflants de la Normandie au Pays Basque.

Un air si vivifiant

Le long de l’Atlantique, c’est déjà un air différent qu’on respire, c’est l’odeur de l’océan et cette humidité vivifiante typique de la côte. Car sur la façade atlantique, le paysage n’a rien à voir avec celui du Sud et l’ambiance diffère complètement ! Tantôt sauvage tantôt très élégante, la côte atlantique offre une grande variété de décors, bercés par les marées qu’il faut observer le matin et le soir ! A marée basse, quand les bateau reposent à même le sol au milieu des algues, c’est un paysage étonnant qui surgit après le retrait de la mer. Et à marée haute, la côte change de visage et s’agite autour des remous de l’océan.

La côte atlantique, c’est aussi des îles magnifiques et des phares historiques ! On a souvent en tête ces photos de phare au milieu d’une tempête qui se déchaîne, des clichés souvent pris en Bretagne ou en Normandie ! Sur la côte sauvage, à côté de la station balnéaire de Quiberon, les panoramas offrent une vue imprenable en cas de tempête et de mer agitée.

Les richesses sous-marines

L’autre merveille de l’océan : ce sont ces fonds sous-marins bien sûr, réservés à des plongeurs expérimentés toutefois car la visibilité est moins claire qu’en méditerranée/ Mais une fois sous l’eau, on découvre un écosystème majestueux et des espèces uniques au monde, tant pour la faune que pour la flore. C’est aussi d’ailleurs le paradis des chasseurs sous-marins qui trouvent leur bonheur à condition d’être persévérant ! Et certains ont même leur propre bateau !

Eh oui, c’est l’une des richesse de l’Atlantique : les poissons, les fruits de mer et les coquillages sont reconnus dans toute la France et bien au-delà des frontières. Alors on ne se prive pas pendant les vacances !

Articles liés