Santé

Le bon plan santé pour se protéger les yeux même en hiver

Entre plaisir, liberté de mouvement, esthétisme et confort, le symbole de l’urban life est pour bon nombre d’entre nous, un accessoire incontournable de la plage. Associée aux grosses chaleurs, la paire de lunettes se retrouve donc tout naturellement remisée au fond d’un tiroir dans le placard lorsque la rentrée sonne le glas. Elle attendra donc la belle saison prochaine en prenant la poussière. Mais voilà, même si elle reste un symbole fort de la féminité et qu’elle arbore des lignes glamour, sa fonction première est de protéger les yeux du soleil et plus particulièrement des rayons UV. Malheureusement, ces rayons UV, eux, ne font pas la trêve pendant l’automne, l’hiver ni même au printemps. Quelle est donc l’astuce simple et efficace pour se protéger les yeux au-delà de l’été ? En vérité, la réponse est on ne peut plus simple : il suffit de garder au nez sa paire de lunettes de soleil. C’est aussi simple comme « bonjour » !

Amoureux de votre paire de lunettes de soleil, mettez-les toute l’année

Tout au long de la journée, nos yeux sont exposés aux rayons UV émis par le soleil. Les UV – les ultraviolets – se composent des UV dits « A » qui sont les plus dangereux – ils peuvent endommager le cristallin chez l’adulte et même la rétine chez les enfants – les UV dits « B » – qui sont absorbés par le cristallin chez l’adulte – et des UV dits « C » qui sont en quasi-totalité arrêtée par l’ozone de l’atmosphère. S’il est plus simple de se protéger la peau de ces rayons, on en oublie que trop souvent, qu’il convient également de préserver ses yeux aussi. Et pourtant, les yeux aussi disposent d’un capital soleil limité.

Lorsqu’il est question de soleil, c’est toute l’année qu’il faut s’en soucier. Même si l’intensité est variable selon la saison, le lieu géographique et l’altitude dès qu’il fait jour, les rayons UV sont émis. Actifs et nocifs, même s’il y a des nuages ou que les températures sont en dessous de o, 42% des rayons touchent nos yeux même si le temps est nuageux. En parallèle, la réflexion varie selon la nature du sol. Les surfaces comme la neige, les voitures, les buildings, l’eau et même les trottoirs peuvent réfléchir plus facilement ces rayons. De plus, la réverbération des rayons UV augmente de 10% tous les 1000 mètres d’altitude, la neige fraîche et pure peut refléter jusqu’à 85% des rayons UV, elle est donc 7 fois plus importante que celle de l’eau.

Bien évidemment, porter des lunettes de soleil est une parade idéale, mais porter des lunettes de qualité c’est mieux. Et, inutile de négliger l’esthétisme de ces dernières. Bien au contraire ! Elles peuvent être au diapason de la tendance naturelle actuelle. Se protéger du soleil avec des lunettes de soleil en bois, c’est aussi repousser les barrières de la créativité. Du luxe le plus raffiné jusqu’à la puissance de la matière brute, de la teinte naturelle aux effets de matières, des lignes simples aux allures les plus design, les lunettes en bois ouvrent le champ des possibles en matière de design. De quoi satisfaire toutes les envies, tous les goûts. De plus, elles ont l’avantage d’être légères. Dissimulés derrière des verres miroitants, les yeux joueront à cache-cache avec les rayons du soleil et vous serez aussi stylée que cet été. Le tout est d’opter pour des verres assurant une bonne protection.

Les dangers du soleil pour les yeux

Avec un bon indice de protection adapté à votre activité – ce dernier doit être plus important en montagne – vous éviterez que vos yeux ne soient trop vulnérables. En effet, les paupières sont sensibles aux coups de soleil. Sur le long terme et selon les personnes, un mélanome peut apparaître. Les muqueuses qui tapissent la face interne des paupières et le blanc de l’œil sont très sensibles aussi. Sous l’effet des rayons, elles peuvent s’enflammer et entraîner une conjonctivite notamment. Quant à la cornée, elle est altérée et au fil des expositions elle pourrait être victime de kératites chroniques. Les UV peuvent accélérer l’opacification du cristallin, et l’on peut alors souffrir plus rapidement de la cataracte. Le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge – appelée DMLA – est largement favorisé par les ultraviolets

Articles liés