Maison

Bon plan de l’été : allier confort et sécurité en optant pour un abri plat piscine

L’été est là. Avec les fortes chaleurs, piquer une tête dans sa piscine creusée ou partiellement creusée est agréable tout en étant rafraîchissant. Mais voilà, lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle devient l’un des espaces les plus dangereux et chaque année, on dénombre des accidents mortels qui auraient pu être évités. Quel est ce bon plan pour sécuriser tout en assurant le confort de la piscine ? L’abri plat. Alors gros plan sur cette installation de protection des piscines privatives – rendue d’ailleurs obligatoire depuis janvier 2003 – qui permet également de préserver la qualité de l’eau. Et pour un été plus serein, les barrières, les couvertures et les alarmes sont également de mise.

Qu’est-ce qu’un abri plat pour piscine ?

Il s’agit d’une structure discrète qui est disposée au plus près du sol. Ce type d’abris repose donc sur les margelles ou sur la plage du bassin. Il est possible de motoriser l’ouverture ainsi que la fermeture de son abri de piscine.

Cinq matériaux peuvent être utilisés pour le vitrage de l’abri. Le verre – principalement utilisé pour les abris fixes – le polycarbonate alvéolaire – traité anti-UV, léger, résistant, isolant est le premier choix – le plexiglas mais aussi le PVC ou la résine. Dans tous les cas, l’abri plat facilite l’écoulement des eaux de pluie, les traverses étant un peu cintrées. Quant à la structure, elle peut être en aluminium, en acier ou en bois.

En cas de non utilisation du bassin, une fois recouvert par l’abri plat, la piscine est inaccessible la piscine aux enfants et aux adultes, assurant ainsi leur sécurité et empêchant le risque de noyade.

Quels sont les différents modèles d’abris plats ?

L’achat d’un abri piscine représente un investissement. De ce fait, il convient de faire état des principaux types d’abris plats existants chez aladdin concept, pour choisir celui qui correspond le plus à ses attentes, à ses envies, à ses goûts, à la typologie de sa piscine.

L’abri plat télescopique et/ou coulissant

Dans ce cas, l’abri dit télescopique peut s’ouvrir entièrement. Il est alors constitué de modules qui s’imbriquent les uns sur les autres à l’une des extrémités du bassin. Dans le cas d’un abri coulissant, il y a deux modules de largeurs différentes qui coulissent l’un sous l’autre. L’abri peut être également semi coulissant. Dans ce cas, contrairement au modèle coulissant, seul d’un des deux modules reste fixe. Dans tous les cas, il est possible de dissimuler les modules sous une estrade une parfaire l’esthétisme global de la piscine.

L’abri plat relevable

Ce type abri présente des vérins hydrauliques ou des béquilles de levage sur lesquels sont fixés chacun des modules. Il est ainsi possible de relever individuellement ou d’un seul bloc les modules.

L’abri plat type terrasse

C’est le plus discret des abris plats. Facile à manipuler, il réchauffe rapidement l’ambiance du jardin et s’intègre parfaitement au paysage. Contrairement aux deux modèles précédents, l’abri plat terrasse permet certes de fermer la piscine mais surtout de devenir une terrasse à part entière où il est possible de circuler.

Articles liés