Animaux

Assurer son animal de compagnie, les critères à ne pas manquer

Lorsque l’on possède un animal, mieux vaut penser à une assurance santé pour pallier à certains petits soucis. Les frais vétérinaires peuvent être très onéreux selon les prestations. En fonction de l’âge ou de la race, les risques encourus sont plus ou moins élevés. C’est la raison pour laquelle, les chiens, les chats ne sont pas toujours acceptés par les assureurs. Aujourd’hui, les animaux de compagnie ont pris une place importante au sein des familles. On les considère comme des membres à part entière du foyer. Il se doit donc de chercher la meilleure des assurances santé aux taux le plus intéressants comme le montre santevet.com.

Trouver l’assurance la plus adaptée à l’animal

L’animal doit avoir au moins trois mois. Quant au chien adulte, il devra avoir en revanche moins de cinq ou dix ans selon les compagnies d’assurance à la date de souscription. Normalement toutes les races sont prises en charge par les assurances, mais quelques exceptions peuvent rebuter les spécialistes comme les chiens d’attaque de première catégorie, les chiens de garde et de défense de catégorie deux. Si l’assurance santé accepte de les couvrir, il y aura forcément une majoration. Les animaux achetés à l’étranger peuvent se voir refuser un contrat. Les antécédents comme l’état de général peuvent justifier un refus. Désormais, il n’est plus obligatoire de présenter un certificat certifié par un vétérinaire pour souscrire une assurance. Le propriétaire devra simplement remplir un questionnaire en toute honnêteté.

L’identification est indispensable

Aujourd’hui, tous les chiens doivent impérativement être identifiés par une puce ou un tatouage pour prétendre à une assurance santé. Ils doivent être inscrits sur le fichier d’identification. Quant aux vaccins, l’animal doit être à jour dans le cas contraire, s’il venait à contracter la maladie, les soins ne seraient pas remboursés. Pour un chien, il faut la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la parvovirose, la gastro-entérite virale et la rage).

Sur internet, il existe des comparateurs qui peuvent en quelques clics vous indiquer l’assurance la mieux adaptée à votre animal. Il est important de souligner que des soins de prévention tels la stérilisation, le détartrage ne sont pas pris en charge.

Articles liés