Immobilier

Les avantages d’une location d’appartement meublé

La location meublée est très en vogue, beaucoup de propriétaires de bien locatif adoptent cette option pour bénéficier d’avantages fiscaux plus intéressants. Cependant, les locataires sont ceux qui profitent le plus des avantages de la location meublée.

Les privilèges pour le locataire

La location d’un appartement vide implique un ameublement des locaux pour plus de confort. Dans la plupart des cas, l’achat de meubles et d’équipements est nécessaire. Un appartement meublé dispose déjà de tous les éléments dont les locataires pourraient avoir besoin (vaisselle, meubles, four, luminaires, etc.). La mise en place de ces équipements est encadré par un décret publié le 5 août 2015. Le locataire n’aura pas à débourser de l’argent en plus de la location pour acheter du matériel ou pour l’aspect logistique. Vous pouvez dès que le bail est signé aménager dans un cadre où vous pouvez dormir, manger, ranger vos affaires et profiter d’une salle de bains équipée. Si vous habitez dans la région Champagne-Ardenne, vous pouvez trouver des appartements meublés Reims : https://www.plurial-novilia.fr/location/appartement/reims/.

De plus, la durée du bail est de 1 an minimum avec tacite reconduction, en l’absence de la tacite de reconduction elle peut être réduite à 9 mois pour les étudiants. Contrairement à une location vide dont le bail dure 3 ans, vous n’aurez pas à effectuer de préavis vers la fin de l’année puisque la durée est déterminée au préalable. Dès la fin du bail, vous pouvez quitter le logement sans justification, un préavis d’un mois est nécessaire dans ce cas. En ce qui concerne le dépôt de caution, elle est limitée généralement à 2 mois de loyer.

Les avantages d’une location meublée pour le propriétaire

Les propriétaires de locaux meublés peuvent bénéficier d’une exonération fiscale des revenues provenant du local. Pour cela, il est nécessaire que les appartements loués fassent partie de la maison principale du bailleur ou que le tarif de la location soit raisonnable.

Le régime réel BIC permet également aux propriétaires d’ôter la plupart des charges telles que les frais d’acquisition du bien des montants des loyers encaissés. De même, il leur permet d’atténuer les charges fiscales des meubles et des immeubles ; ce qui constitue un avantage fiscal considérable. Tout propriétaire de ce type de local doit par conséquent le déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Articles liés