Mode

La bague de fiançailles et autres traditions autour du mariage

« Mon précieux, mon trésor » la fiction ne manque pas de poésie pour parler de l’anneau. À l’image des croyances ancestrales – légende de la mythologie grecque et égyptienne – qui mêlées de romantisme faisaient que la main gauche était reliée au cœur en l’enserrant magiquement grâce à un vaisseau sanguin appelé la « Vena Amoris », soit la veine de l’amour.

Quoi qu’il en soit, le mariage reste une étape majeure dans la vie d’un couple. Concrétisation d’un amour profond que se portent deux êtres, désir profond de fonder une famille, engagement solennel et indéfectible entre deux partenaires notamment, le mariage est une institution universelle. Et, cela ne serait rendu possible sans la traditionnelle promesse de mariage : les fiançailles. Il est donc important de faire son choix de bague de fiançailles avec le plus grand soin. Par tradition, il s’agit d’un anneau. Pour affirmer cet amour et sublimer la féminité de sa dulcinée, la bague de fiançailles doit être en or. Que ce bijou soit en or jaune, rose ou blanc, internet recèle de bons plans, pour trouver d’un clic la bague idéale haut de gamme en réduction, mais aussi pour dénicher un code promo pour resplendir de mille feux.

Comment faire sa demande ?

Vous êtes prêt à vous dire « oui », à sceller votre union et à déclarer à tous vos proches que vous ferez le voyage à deux jusqu’au bout. Mais pour concrétiser cela, il convient de lui faire votre demande en mariage. D’ailleurs, ce moment se doit d’être inoubliable. Se contenter d’une bague que l’on tend, un genou à terre peut manquer d’originalité, de créativité à ses yeux.

Qu’à cela ne tienne, les astuces ne manquent pas pour trouver l’inspiration. Vous pourrez organiser un jeu de piste la guidant vers la bague que vous aurez choisie avec application, afficher une banderole sur le rond-point proche de votre domicile, utiliser un des camions de l’entreprise pour dévoiler votre amour, faire d’un concert le moment le plus marquant de sa vie – à l’image de Josh et Kim au concert de Justin Timberlake en 2013 à Louisville – organiser un flashmob ou faire sa demande en mode lipdub voire d’organiser un pique-nique romantique.

Comment se porte la bague de fiançailles et de mariage ?

La bague de fiançailles se porte par tradition à la main gauche sur l’annulaire. Tout comme celle-ci, l’alliance se porte également à la main gauche au même doigt. Lors de la cérémonie, la mariée retire son anneau et le met à la main droite. Une fois, la cérémonie finie, elle peut replacer l’anneau aux côtés de l’alliance, le laisser à sa main droite ou le retirer.

Quelles sont les autres traditions liées au mariage ?

Le jour J, la mariée doit avoir quatre éléments précis sur elle. Allez savoir pourquoi, mais cette tradition qui nous vient d’Angleterre perdure depuis la fin du XIX° siècle. Ainsi, la mariée doit porter un élément ancien – symbole du lien familial – quelque chose de neuf – dessinant la réussite et le succès pour cette nouvelle vie – quelque chose d’emprunté pour la chance et le bonheur, mais aussi un élément bleu caractérisant la fidélité et la pureté dans le couple.

Que le mariage soit civil et/ou religieux, là encore traditionnellement, la mariée se tient à gauche de son futur époux. Il fut un temps, où l’homme devait choisir sa dulcinée parmi un groupe de prétendantes. Afin de pouvoir fendre l’épée et éventuellement combattre pour cela, il avait sa main gauche libre pour tenir avec passion l’élue de son cœur, la droite pour brandir son épée.

Et n’oubliez pas de porter votre épouse pour franchir le seuil de votre habitation. D’après la légende romaine, cela conjure le mauvais sort et permet au couple de vivre sans embûches.

Articles liés