Santé

Le yoga bien plus qu’une discipline, une boîte de Pandore de bienfaits

Le yoga est une discipline ancestrale qui fait de plus en plus d’adeptes en France. C’est d’ailleurs, l’une des rares disciplines sportives qui peut être pratiquée par tous, sauf certaines contre-indications médicales. En effet, elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant de sclérose en plaques, d’épilepsie ou encore celles venant de subir une intervention chirurgicale notamment. Dans tous les autres cas – en accord avec son médecin traitant – la pratique du yoga peut être partagée par tous les membres de la famille. En session individuelle ou collective, les personnes âgées, les adolescents, les femmes enceinte, les enfants ou encore les mamans et leur bébé, s’inscrire à un cours de yoga à la Rochelle ou à Rochefort associe des bienfaits d’ordre physique, mental, émotionnel et spirituel. Gros plan sur les bienfaits d’un art, symbole de paix intérieure, de sérénité et de bien-être.

Le yoga : des bénéfices sur tous les plans

Associant exercices respiratoires, physiques, de concentration, de méditation mais aussi de relaxation, pratiquer régulièrement le yoga, c’est bénéficier d’effets sur le corps et l’esprit à foison. Et, c’est scientifiquement démontré !

Les postures et les successions d’enchaînements

Certaines postures opèrent un massage en douceur des organes internes ce qui les revitalisent, améliorent la circulation sanguine, renforcent le système immunitaire tout en sollicitant l’ensemble des muscles. En parallèle, la colonne vertébrale est moins raide, l’organisme entier devient alors de plus en plus souple – et ce, tout en douceur – au fil des séances. A l’image de nombreuse discipline sportives, celle-ci permet également de développer l’endurance, la persévérance ainsi que la concentration.

Les exercices respiratoires

Le yoga, c’est réapprendre à respirer. C’est aussi, s’écouter respirer. Mais au-delà de cela, le fait de mieux respirer permet d’augmenter sa capacité thoracique. Par voie de conséquence, les toxines sont mieux éliminées de l’organisme, la digestion se fait sans encombre, le stress est alors mieux contrôlé, maîtrisé, l’organisme se détend et les nuits sont bien plus réparatrices.

C’est donc le corps tout entier qui fait preuve d’une meilleure vitalité.

Les exercices de concentration, de méditation

Pratiquer le yoga, c’est comme se retrouver seul avec soi-même et ce, même si le cours est collectif. On apprend à mieux se connaître, à se maîtriser aussi tout en s’ouvrant aux autres. En parallèle, ces exercices permettent également d’améliorer nos facultés intellectuelles, d’avoir une meilleure clarté mentale. Les pensées négatives laissent peu à peu place aux idées positives.

Lorsqu’il est pratiqué entre une mère et son enfant, cela permet de favoriser leur union, d’apprendre à se connaître l’un l’autre, de créer une complicité tout en renforçant son corps – plancher pelvien et sangle abdominale tonifiés, rééquilibrage hormonal par exemple – de quoi rester en forme. C’est également un bon moyen de stimuler son enfant, de l’éveiller, de développer ses capacités motrices tout en le sociabilisant.

Plus largement, le yoga modifierait notre ADN, cette macromolécule présente dans toutes nos cellules qui contient toute l’information génétique. Inutile donc de jouer aux apprentis sorciers dans les laboratoires, il suffirait tout simplement de faire du yoga pour être meilleur, même au plus profond de notre être.

Les exercices de relaxation

Finalement, le yoga permet – en parallèle d’une bonne hygiène de vie – de se détendre, de faire baisser sa tension artérielle, d’apaiser les tensions musculaires et nerveuses mais surtout DE RESTER ZEN !

Articles liés