Internet

Bien gérer son entreprise : comment s’y prendre ?

Ces dernières années, l’entrepreneuriat a connu une embellie sans précédent. De nombreux salariés ont tenté leur chance en tant qu’entrepreneur et bon nombre d’entre eux le sont toujours à l’heure actuelle. Cette forte demande peut s’expliquer par deux éléments. 

Le premier concerne les aides délivrées par Pôle Emploi pour les « chômeurs / créateurs ». En effet, il est désormais possible de percevoir des aides tout en créant sa société. Le deuxième élément est en rapport avec le contexte économique actuel. Le pouvoir d’achat est globalement en baisse. Pour y pallier, de nombreux français préfèrent tenter l’aventure en solitaire, en espérant dégager un salaire plus important !

Mais comment bien gérer son entreprise ? Et surtout, comment y passer le moins de temps possible pour se consacrer à l’essentiel ? Voici plusieurs éléments de réponse.

Gestion de la comptabilité : ne vous faites pas avoir

La principale crainte de tout entrepreneur concerne la comptabilité. C’est un domaine complexe qu’il convient de respecter dans les moindres détails. Même si avoir un expert comptable n’est pas obligatoire, il n’en reste pas moins indispensable. 

Il vous permettra de dégager plus de temps pour vous consacrer à votre cœur d’activité. Dans le cas d’une TPE, il existe des services de comptabilité en ligne à des tarifs très accessibles.

Quid de la création ? Faut-il se lancer seul ?

Avant de pouvoir lancer votre activité légalement, il faut effectuer quelques (fastidieuses) démarches. Choix de la forme juridique, rédaction des statuts, déclaration auprès d’un journal d’annonces légales… Autant de formalités qui peuvent sembler insurmontables pour un novice en la matière.

De nombreuses sociétés proposent de gérer toutes les démarches sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Même si l’idée a de quoi laisser rêveur, ne vous y méprenez-pas. Les commissions demandées sont souvent excessives et vous n’aurez pas le contrôle total sur les détails. Mieux vaut vous y pencher et savoir de quoi il en retourne. 

Articles liés