Santé

Tout savoir sur la blépharoplastie

La blépharoplastie est la solution idéale pour ceux qui souhaitent atténuer les signes de vieillissement au niveau des paupières. Voici les points à connaître sur ce traitement miraculeux capable d’apporter une seconde jeunesse à votre regard.

Quels défauts sont corrigés par la blépharoplastie ?

Parmi les points traités par la blépharoplastie, il y a le relâchement cutané. Ce défaut apparaît notamment chez les quarantenaires ayant entre 40 et 45 ans. Il se caractérise par des paupières tombantes qui alourdissent le regard. La paupière supérieure est notamment touchée par ce phénomène qui se présente sous la forme d’une casquette avec « une queue de sourcil ».

La blépharoplastie élimine aussi les défauts esthétiques donnant l’impression que les yeux sont fatigués ou bouffis. Cela évite notamment d’avoir un regard triste. Elle supprime également les rides autour des yeux ainsi que les cernes.

Les amas graisseux sont également corrigés par la blépharoplastie. Cette accumulation de graisse se décline sous forme de poches positionnées sous les yeux. Elle apparaît vers 20 ans et peut être plus marquée chez les fumeurs, les alcooliques et les personnes assujetties à la fatigue.

Comment se passe l’intervention ?

Cette opération de chirurgie esthétique requiert une anesthésie locale ou générale. Bon à savoir : Le patient n’a pas besoin de séjourner à l’hôpital après l’intervention. La durée de cette dernière varie et va de 30 à 60 minutes.

Les techniques utilisées dans la blépharoplastie sont nombreuses : Il y a la méthode avec cicatrices, l’incision en haut ou en bas, ainsi que la méthode sans cicatrice.

Suite à l’opération des paupières (parfois remboursée par les mutuelles), le patient ne ressent pas forcément de douleurs. Dans le cas contraire, il peut prendre des antalgiques. Si les douleurs sont quasi-absentes, il est possible que les yeux aient une forte sensibilité à la lumière. Il est donc conseillé de mettre des lunettes de soleil après l’intervention (pendant 10 jours environ).

Concernant les résultats, la blépharoplastie apporte un regard plus reposé et plus apaisé. Ce dernier semble rajeunir de 10 ans à la suite de son opération. Les poches sous les yeux, quant à elle, disparaissent définitivement.

Articles liés