Maison

Faire appel à un serrurier, le bon plan

« Tire la chevillette, la bobinette cherra. » Comme d’habitude, les choses sont toujours très simples dans les livres et la réalité est tout autre. Voilà maintenant un moment que cela n’est pas aussi simple d’ouvrir et de fermer la porte de votre habitation. D’ailleurs, vous n’arrivez plus à dormir sur vos deux oreilles tant il peut être alors facile pour un cambrioleur de commettre une effraction. Les chiffres sont d’ailleurs éloquants sur les cambriolages en France. Qu’à cela ne tienne, il existe des solutions, des astuces pour venir à bout de toutes les serrures !

Les défauts de serrure à la loupe

S’il est bien une chose qui nous touche tous, c’est bien le fait que nous rencontrons tous un jour ou l’autre un problème avec une serrure. Clé cassée dans la serrure, clé restée coincée, porte claquée, barillet coincé, clé difficile à insérer ou à tourner notamment, mieux vaut ne pas attendre néanmoins que le problème devienne récurrent pour faire appel à un serrurier expérimenté sur Tours. À l’image de tous les produits de consommation, la durée de vie d’un cylindre est limitée. La serrure selon le nombre de manœuvres réalisées, sa qualité et l’absence de soins portées pour l’entretenir peuvent alors montrer des signes de faiblesses bien plus rapidement.

S’il est tentant de réparer soi-même une serrure, cette opération peut s’avérer bien plus compliquée et engendrer des problèmes plus graves. Parce que la serrure est l’un des éléments les plus importants de son habitation, faire appel à un serrurier semble évident. Le fait de faire appel à un serrurier comporte plusieurs avantages. Il possède le matériel et les outils adéquats, il est diplômé et qualifié pour intervenir mais aussi cela permet de se protéger sur le long terme avec un travail bien fait. En parallèle, cela permet de discuter avec un professionnel pour comprendre d’où vient le problème et éviter que l’histoire ne se répète en commettant les mêmes erreurs. D’ailleurs, lorsque l’on a mal aux dents, ne nous rendons-nous pas chez le dentiste ?! À chacun son métier donc.

La serrure subit les affres du gel en hiver, s’endommage lorsqu’un courant d’air ou qu’une personne claque la porte, la clé peut aussi venir endommager la fonctionnalité de la serrure si l’on force pour fermer ou ouvrir la porte par exemple. Quoi qu’il en soit, les usages et les aléas du climat tendent à endommager au fil du temps la serrure. Seules les connaissances et la pratique d’un serrurier peuvent alors identifier l’origine, la source du problème et trouver la solution la plus adaptée pour y remédier. En effet, la porte peut s’être voilée, la clé étant une copie peut avoir détériorée la serrure, un défaut au niveau de la gâche du sol peut perturber le bon fonctionnement voire la serrure peut s’être coincée suite à une tentative de cambriolage. D’autant plus, que le serrurier peut également proposer des solutions pour venir renforcer la sécurité en proposant par exemple l’installation d’une porte blindée, d’un cylindre de porte, de rosaces de protection ou de tout autre équipement de sécurité dissuasifs.

Articles liés