Loisirs

Photographie : 3 cadrages à maîtriser

Réservée un temps aux seuls photographes professionnels ou amateurs avertis. la photographie est devenue accessible à tous voire généralisée. Grâce à l’avènement des appareils à bas prix, tels que les appareils photo compacts, et l’appareil photo intégré aux smartphones, tout le monde sans exception prend des photos. Si cela est permet à tous de réaliser des souvenirs, rares sont les personnes connaissant les règles de base ou bonnes pratiques. Pourtant simples et de bon sens, voici quelques conseils sur 3 cadrages à connaitre pour réussir vos photos.

La photographie de paysage

Garder un souvenir d’un endroit paradisiaque en prenant une photo terne et mal cadrée n’a aucun intérêt. Sachez tout d’abord qu’un paysage doit être pris, comme son nom l’indique, au format paysage, c’est-à-dire une photographie plus large que haute. La théorie de base à connaitre est celle des tiers. Divisez votre image en 3 et cadrez en fonction. Par exemple, si votre photo comporte un ciel, celui-ci devra être présent sur le tiers supérieur de la photo, les deux tiers restant étant le paysage à proprement parlé. Ensuite, pensez à ne pas pas placer au milieu le centre d’intérêt, il n’en ressortira que mieux.

Le portrait

Pour réaliser un beau portrait, il est préférable de photographier la personne de loin. En effet, pour détacher la silhouette du décor, c’est-à-dire avoir un effet de flou autour, il convient de réaliser une grande profondeur de champ. La technique simple à mettre en oeuvre est de zoomer sur la personne pour créer cette profondeur.

Le selfie : l’indémodable

Que vous preniez un selfie avec votre smartphone, une perche à selfie ou une borne à selfie, il convient de respecter quelques règles pour le rendre intéressant. En effet, trop de personnes négligent cela. Il faut par exemple, se concentrer sur un détail de votre visage en le mettant en valeur. On peut également se mettre en scène à l’endroit où l’on se trouve, par exemple sur une piste de ski ou à la plage. Bref, il faut innover par rapport aux selfies que l’on peut voir inonder les réseaux sociaux.

Articles liés