Formation

Comment choisir son avocat ?

Lors d’une procédure de divorce, le recours à un avocat est parfois nécessaire s’il existe un conflit avec l’autre époux. Mais, quel avocat engager ? Voici quelques pistes pour vous aider à mieux choisir cet expert juridique.

Recourir à un avocat dans le droit de la famille

L’avocat spécialiste du droit de la famille a une grande connaissance des divorces et des régimes matrimoniaux. Il ne risque donc pas de bâcler le dossier puisqu’il a tous les bagages nécessaires pour accompagner son client.

Il faut éviter d’engager un ami ou une connaissance comme avocat, s’il n’a aucune spécialisation en matière de divorce. Recruter un avocat non spécialisé risque de compromettre l’affaire, et, le client pourrait perdre de l’argent.

Choisir un avocat avec de l’empathie

L’avocat défend avant tout son client, il doit donc être à l’écoute et essayer de comprendre l’affaire dans lequel le client est impliqué. Il est indispensable que l’avocat apporte des conseils quant à la procédure à suivre.

Le magistrat devra aussi indiquer la stratégie qui convient à son client. Il faut donc toujours s’assurer que l’avocat soit en mesure de « conseiller ». De plus, il doit savoir transmettre ses conseils sans avoir recours à un langage juridique trop complexe (être intelligible).

Faire attention aux honoraires

Chaque avocat est libre de fixer le montant de ses honoraires, le paiement peut se faire à l’heure ou au forfait. L’idéal est de choisir les honoraires au forfait, car le montant à payer est fixe.

Il est conseillé également d’établir une convention d’honoraires qui peut être utilisée comme base contractuelle. Notons que l’honoraire d’un avocat est hors taxe, il faut donc inclure la TVA dans son calcul global.

Vérifier la disponibilité de l’avocat

Cette vérification consiste à s’assurer que l’avocat est joignable. S’il ne rappelle pas dans les 2 jours qui suivent un appel, mieux vaut penser à le remplacer par une autre personne.

En effet, bien qu’il soit occupé, l’avocat doit pouvoir appeler son client pour l’informer de l’avancement de son dossier.

Articles liés