Maison

Le choix d’une maison de retraite

Cela va dépendre de plusieurs facteurs, l'état de santé de la personne âgée, la situation familiale, géographique, les revenus. Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible. La maison de retraite est alors la nouvelle demeure à envisager. C'est un déménagement pas comme les autres, une décision souvent prise par nécessité et non par choix.

Il est crucial de ne pas se tromper

Avant de choisir la maison de retraite avec DomusVi, il faut prendre son temps et se poser les bonnes questions. Le choix de l'établissement va également dépendre du niveau de revenus de la personne âgée. En moyenne, cela varie en fonction de la région, des prestations. Pour les structures privées, cela peut coûter plus de 6000 euros par mois. La maison de retraite est mal remboursée, d'où l'importance d'avoir recours à des aides : allocation personnalisée d'autonomie, aide sociale à l'hébergement. Vous pouvez vous rendre sur des comparateurs de prix mis en ligne par le ministère de la Santé afin d'y voir plus clair. Vous pourrez alors choisir la maison de retraite, la plus adaptée à votre situation personnelle, à votre budget.

La maison de retraite, un lieu de vie

Dans le choix d'une maison de retraite, tous les points sont importants, la chambre, les repas, le personnel encadrant, la prise en charge médicale, l'accessibilité et son environnement, les animations, l'organisation. Il ne faut pas hésiter à demander une multitude d'informations. Une fois la sélection de plusieurs maisons de retraite, il est crucial d'en visiter le plus possible à des moments différents de la journée, lors du petit déjeuner, le matin, le soir. Cela permet de s'imprégner de l'ambiance des lieux. Si votre proche n'est plus en mesure de décider lui-même de son futur hébergement, car ses facultés sont altérées, tentez au maximum de l'intégrer à cette décision. Entrer dans une maison de retraite implique un changement de vie et d'environnement, ce n'est pas toujours facile. 

Articles liés