Gastronomie

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

De plus en plus, dans les rayons de nos supermarchés et dans nos petites épiceries, nous voyons de plus en plus s’installer des produits affichant le label « commerce équitable ». Nous ne savons pas réellement à quoi cela correspond, mais le packaging semble indiquer que cela fait partie de la tendance écoresponsable. Voici ce qui se cache derrière ces étiquettes.

Le respect de la personne humaine

La majeure partie des matières premières que nous importons provient de grandes industries à l’étranger dont les conditions de travail ont parfois été dénoncées par les médias alternatifs. Certaines d’entre elles emploient des enfants d’autres, ne respectent pas le temps de travail ou ne sont pas aux normes de sécurité. Des revendeurs de produits issus du commerce équitable garantissent que leurs denrées proviennent de petites coopératives qui respectent les salariés et surtout les droits de l’être humain.

Le respect du travail accompli

Tout travail mérite d’être rémunéré à sa juste valeur. Dans la récolte de café, de sucre ou de thé par exemple, les gestes sont pénibles et physiques. Il est donc inconcevable de continuer à laisser les grandes multinationales prendre les petits producteurs à la gorge pour dévaluer le coût de leur travail. Le commerce équitable s’est donné pour objectif d’acheter les denrées au juste prix. C’est notamment pour cette raison que les tarifs augmentent en magasin, néanmoins, le surplus de coûts investi par les consommateurs est vite rentabilisé.

La qualité des matières premières

Certes, ces produits coûtent plus cher, mais il est important de savoir que l’on investit dans de la qualité. La plupart de ces coopératives font valoir un travail à la main, un respect du produit, et revendiquent une agriculture biologique. Il n’y a qu’à goûter les produits pour s’apercevoir qu’ils sont plus savoureux. Même si l’on ne peut pas en faire une grande consommation, on sera toujours ravi d’en déguster avec le café ou le thé.

Articles liés