Internet

Pourquoi et comment utiliser un comparateur en assurance ?

Comparateur Assurance Economies

Depuis les années 2000 et l’avènement du web accessible, le secteur des assurances a profondément muté, notamment avec l’arrivée des comparateurs. Dans un marché, toujours compliqué à déchiffrer pour les consommateurs, mais bien moins opaque qu’autrefois, on vous explique pourquoi et comment utiliser un comparateur en assurance efficacement.

Pourquoi utiliser un comparateur en assurance ?

Un simulateur en assurance peut être utilisé de nombreuses manières, mais, les objectifs finaux, pour le consommateur, seront toujours les suivants :

  • Lui permettre de réduire considérablement le coût de son assurance
  • Lui permettre de modifier ses garanties (à la hausse, comme à la baisse selon ses besoins du moment)
  • Lui permettre de bénéficier d’un meilleur service client (remboursement rapide, personnel à disposition, suivi du dossier, …)

Dans la grande majorité des cas, les internautes passent par les services d’un outil de comparaison en ligne dans l’espoir de réduire la cotisation de leurs contrats actuels. Il n’est d’ailleurs pas rare de pouvoir économiser entre 10 à 40% sur tous ses contrats via une renégociation régulière.

En plus de vous permettre de comparer de manière très fine des centaines de contrats (tri par garanties, selon tarifs, services, etc…), le comparateur vous permet également, en une seule et unique interface, d’obtenir des devis officiels que vous pourrez transmettre à votre assureur actuel pour vous aider à négocier un alignement tarifaire.

Notez que d’autres options comme la mise en relation avec un conseiller commercial sont présentes pour vous aider à y voir plus clair en cas de besoin.

Le comparateur permet donc un gain de temps considérable en plus de pouvoir vous permettre de trouver le contrat d’assurance le moins cher et le plus adapté par rapport à votre situation du moment.

Comment utiliser un comparateur en assurance ?

Pour accéder aux résultats d’un comparatif en ligne, il suffit de compléter un formulaire en ligne en indiquant vos besoins (garanties, …) et votre profil (âge, …), en général, ce processus ne prend pas plus de 2 minutes et vous permet d’avoir un accès direct aux bases de données tarifaires des assureurs en quelques instants.

L’utilisation d’un comparateur est entièrement gratuite et sans aucun engagement. De plus, un comparateur ne vous demandera jamais de renseigner des informations financières (RIB, IBAN, …) pour réaliser une simulation.

Est-il possible de comparer toutes les assurances ?

Il existe des outils pour tous les contrats désormais, même si, les produits le plus concernés restent l’assurance automobile, la mutuelle santé, l’assurance habitation et l’assurance emprunteur notamment.

Certains produits, plus récents, peuvent également être comparés comme les mutuelles pour les animaux ou les conventions obsèques.

Quelques polices, plus complexes, peuvent parfois empêcher l’affichage de résultats – toutefois, dans ces cas précis, les informations que vous avez renseignées sont tout de même analysées et transférées à l’assureur ou au courtier le plus compétent pour vous accompagner et vous faire bénéficier des meilleures offres en matière de rapport qualité-prix.

Articles liés