Maison

Créer un jardin d’intérieur

Ceux qui vivent en ville ont souvent, le week-end et durant les vacances, besoin de nature. Sentir la verdure, voir les arbres et respirer un air un plus pur que celui qui est gorgé de gaz d’échappements et que l’on reçoit dans les poumons au quotidien dans un univers urbain, voilà un vœu que l’on ne peut réaliser concrètement que si l’on s’éloigne, ne serait-ce que de quelques kilomètres. En fonction de la région dans laquelle on réside, cela est plus ou moins facile, et selon la vie que l’on mène, on a plus ou moins d’opportunités pour se déplacer et passer quelques heures au vert. L’idéal serait donc d’avoir un extérieur, un jardin bien sûr mais aussi pourquoi pas un balcon sur lequel on puisse faire pousser quelques plantes, des fleurs, et ainsi récréer chez soi un espace de verdure qui fasse du bien.

Des jardinières sur son balcon

Nombreux sont ceux qui, habitant en pleine ville, décident malgré tout de cultiver quelques plantes sur leur balcon. Plantes aromatiques – coriandre, persil, verveine, aneth… – et fleurs de toutes les couleurs sont ce que l’on rencontre le plus souvent. En effet des jardinières colorées égayent non seulement une terrasse mais aussi la façade d’un immeuble, ce qui rend la vie urbaine plus agréable, moins grise, même si à l’automne tout commence à dépérir. Ceux qui habitent dans le sud de la France peuvent aussi se permettre de poser des pots dehors, avec un olivier, un citronnier ou encore un oranger. Ceux-ci peuvent vivre et croître dans leur pot, mais leur durée de vie est assez limitée, sans compter qu’ils ont besoin de soins récurrents pour ne pas dépérir.

Un jardin à l’intérieur de chez soi

Partant de la constatation que de plus en plus d’habitants des villes sont en mal de verdure, des amoureux de la nature ont eu l’idée de concevoir des solutions permettant de cultiver un jardin à l’intérieur de chez soi. S’aidant des dernières technologies en vigueur dans ce domaine, ils proposent des systèmes complets d’installations hydroponiques. Il s’agit de permettre à qui veut de faire pousser ses plantes et fleurs préférées sans avoir besoin d’utiliser des pots remplis de terre. Un substrat inerte permet aux racines de se développer, à la plante de se nourrir et de croître comme si elle était dans son environnement originel. Idéal donc pour créer un jardin dans un appartement.

Articles liés