Maison

Les critères pour choisir sa brouette

L’hiver touche à sa fin et les travaux au jardin se poursuivent. Le mois de février, est en effet idéal pour démarrer les bulbes, commencer les semis de fleurs d’été et de légumes, de bouturer/de diviser/de rempoter certaines plantes, de surveiller les plantes protégées contre le froid et l’humidité, de faire l’inventaire des graines, mais surtout d’amender le sol, de tailler/élaguer/transplanter les arbres et les arbustes qui en ont besoin. Et, pour travailler sans se faire mal au dos, il est un outil INDISPENSABLE aux jardiniers : la brouette. Pour transporter des charges sans effort, la brouette est l’outil simple et efficace pour s’éviter toutes les peines du monde. Mais voilà, comment la choisir ?

La roue tourne

Une ou deux roues, roue pleine ou roue gonflable, on ne peut pas dire que l’on manque de choix lorsqu’il s’agit d’opter pour une brouette.

La roue pleine est certes increvable, mais voilà on n’a pas tous un jardin qui ressemble à un sous-bois ou à un terrain miné comme un chantier. Du coup, la roue gonflable se suffit à elle-même pour la brouette. Elle permet d’amortir les aspérités du terrain pour assurer plus de confort et certains modèles gonflés sont qui plus est increvables. Les roues gonflables ont l’avantage d’être aussi plus souples que les roues pleines, elles passent de partout sans difficulté et supportent sans mal des charges élevées. Quoi qu’il en soit, mieux vaut opter pour une grande roue pour passer sans encombre tous les obstacles.

La brouette à deux roues est certes plus couteuse que celle qui n’en contient qu’une, mais elle reste de loin plus stable et malléable sans effort lorsqu’il s’agit de transporter son matériel ou des végétaux par exemple. La brouette une roue se faufile facilement dans les allées et est pratique lors des manœuvres délicates, mais demande plus de force pour être manipulée. Dans tous les cas, le nombre de roues dépend de l’usage que l’on va en faire.

Le châssis

Après le choix de la roue, celui du châssis est également essentiel. Structure sur laquelle repose la caisse, il doit de par sa construction limiter les efforts. De ce fait, mieux vaut privilégier un châssis robuste, en acier ou en aluminium de forme tubulaire (diamètre 32 millimètres. Pour plus de stabilité de la brouette, mieux vaut faire en sorte que les pieds soient éloignés l’un de l’autre, dans le cas contraire, la brouette aura tendance à tanguer et demandera plus d’effort lors de sa manipulation même à vide. La butée peut être une bonne chose pour vider la brouette, mais attention dès lors de ne pas pencher trop en avant la brouette.

La caisse

Dernier élément de la brouette, la caisse, autrement dit le bac. Le plastique présente l’avantage d’être léger et facilement lavable d’un coup de jet d’eau néanmoins, mieux vaut préférer une caisse en acier galvanisé bien plus robuste. Quant à sa forme, mieux vaut privilégier les modèles étroits et profonds pour circuler aisément de partout.

Quel que soit le modèle de la brouette, à l’image de tous les outils et outillages du jardinier, il faut en prendre soin.

Articles liés