Maison

L’art du vide ou comment désencombrer sa maison mais aussi son esprit

La situation ne peut plus durer. C’en est trop ! Il est impossible de pénétrer dans l’habitation tant l’entrée est complétement inaccessible et ça, c’est sans compter le séjour qui manque de fluidité et d’espace pour s’y détendre réellement. Quant à la salle de bain, est-il judicieux de s’y attarder du fait que vous mettez déjà bien cinq minutes chaque matin pour retrouver votre brosse ? Le dressing, lui, n’est pas mieux. Preuve en est, les dix bonnes minutes qu’il vous faut pour l’explorer tel un Indiana Jones pour y retrouver votre tenue fétiche. Qu’à cela ne tienne ! Rien de tel qu’un super bon plan pour en venir à bout : faire le vide chez soi en se défaisant du superflu. Mais voilà, votre habitation est tellement pleine comme un œuf, qu’il vous est difficile de voir par quel bout commencer, les bras vous en tombent. Rien ne vaut une bonne organisation et un soutien.

Etape n°1 : se faire aider par des professionnels

Entre la routine quotidienne, le job, la gestion des enfants – école, goûter, devoir, bain, dîner, coucher entre autres – vous avez bien envie de vous y mettre. Vous allez franchir le pas, c’est sûr mais un bon coup de mains ne serait pas de refus. Retroussez vos manches et faîtes appel à une société qui viendra vous débarrasser de vos encombrants sur Paris et ses environs. Et, avant de programmer le jour et l’horaire de l’enlèvement, il suffira de tout rassembler. Les objets indésirables et encombrants disparaîtront comme par magie, d’un seul coup de baguette magique. Elle n’est pas belle la vie ?

Etape n°2 : faire le vide, ranger avec méthode chaque pièce de l’habitation

Définissez dans votre planning un jour et un créneau horaire durant lequel vous vous attellerez avec toute la tribu à faire le vide et à ranger. On est toujours plus motivé lorsque les choses sont faîtes à plusieurs. Bien sûr, si la présence de vos chers et tendres chérubins est un inconvénient plus qu’un avantage, demandez à vos parents ou à votre cher et tendre d’aller faire une balade avec eux. Avec ou sans eux, vous trouverez la ressource en vous pour redonner à votre intérieur un esprit harmonieux.

Ensuite, il convient de prendre quatre cartons et deux sacs poubelle et de les disposer dans chaque pièce du logement. Dans le premier carton, placez tous les objets qui encombrent, qui ne vous plaisent plus, dont vous ne vous servez plus et/ou jamais et ceux que vous ne désirez plus. Dans le second carton, mettez-y tous les objets que vous avez envie de garder, de conserver et, qui peuvent être stockés à la cave ou au grenier par exemple. Dans le troisième carton, placez-y tous les objets qui ne sont pas à leur place. Par exemple, le lisseur à cheveux retrouvé dans le salon ou encore la peluche cachée dans l’entrée. Et, dans le dernier carton, mettez uniquement les objets utiles – comprenez indispensables – et/ou très beaux que souhaitez garder dans la pièce. Ensuite, jetez dans un sac destiné aux ordures ménagères ce qui doit l’être et dans le second – destiné au tri – tous les objets qui peuvent se recycler.

Adepte du minimalisme n’est pas synonyme de néant. Il est important de garder à l’esprit, qu’il convient de se débarrasser du superflu uniquement et, de faire la place aux seuls objets que l’on aime vraiment. Sachez discerner l’envie du besoin ! Ce tri, ce rangement vous permettra également de vous sentir plus léger et d’avoir l’esprit libre.

Articles liés