Formation

Les clés pour devenir un bon commercial

Vendre un parapluie en plein désert n’est pas du domaine de l’impossible Bien au contraire ! En matière de vente, il est à la portée de tout à chacun de devenir un bon commercial. Il est néanmoins des étapes essentielles – la prospection, la découverte du client, le closing, la gestion d’une marque mais aussi la fidélisation – pour préparer sa vente. Et, être un bon commercial demande une certaine maîtrise de ces fondamentaux. Pour y parvenir, le système de e-leanring présente bien des atouts et n’en reste pas moins un enjeux de taille. Et, parce que tout peut se jouer sur l’argumentaire présenté, disposer des secrets pour obtenir des résultats dans sa fonction commerciale est essentiel.

Préparer, renforcer son plan de vente par le e-learning

De nombreux ouvrages existent en la matière pour faire de tout à chacun un parfait commercial. Cependant, grâce à l’émergence des nouvelles technologies, un nouvel outil permet d’en décupler les effets quel que soit le lieu, l’heure.

La formation commerciale à distance via le e-learning propose un programme de formation certes mais surtout un accompagnement individualisé – le rythme d’apprentissage est adapté au rythme de chacun – combiné à un coaching – pour permettre le contact humain – pour être au plus près des besoins et des attentes des apprenants mais aussi de la réalité de terrain. Ces derniers – commerciaux, dirigeants, entrepreneurs à professionnaliser par exemple – sont alors les acteurs principaux de leur formation personnalisée de qualité. Outil pratique, il n’en reste pas moins le plus accessible car il ne nécessite qu’une simple connexion internet. Il va bien au-delà des contraintes géographiques facilitant ainsi l’autonomie et la gestion de l’emploi du temps de tous.

Les clés d’un argumentaire réussi

Vulgariser, employer un vocabulaire compréhensible de tous

Quel que soit le secteur d’activité, il existe des termes techniques, des sigles et bon nombre de mots de vocabulaire bien spécifiques. Il est certain que ces derniers sont clairs, compréhensibles, mais ils ne le restent que dans votre secteur d’activité. Pour convaincre un prospect, il convient de se mettre à sa portée et d’adapter son discours à son degré de compréhension. Ces derniers ne sont pas tous des spécialistes, des connaisseurs sans quoi, ils n’auraient pas besoin de vos services Il est entendu que face à un expert, il convient d’employer des termes plus savants. Dans tous les cas, le jargon professionnel doit être employé face à vos prospects avec modération et parcimonie. Employer des termes facilement compréhensibles est l’un des secrets pour ne pas perdre son auditoire et le tenir en haleine.

 

Porter un intérêt à son client

Vendre un produit, un bien, c’est avant tout trouver ce qui convient aux prospects. Et, à moins d’avoir la boule de cristal de Madame Irma, il est impossible de le savoir si en tant que commercial, le désir d’aider, de mettre fin à un problème n’est pas palpable.

Pour cela, il faut faire preuve d’empathie, s’intéresser tout simplement au client, découvrir sa motivation profonde au travers de questions. Et pour cela, il faut cerner le besoin, se mettre à sa place, créer une connexion mais aussi être à l’écoute de ses préoccupations. D’ailleurs, il sera bien plus enclin à écouter. L’offre sera alors personnalisée et vous y répondrez alors avec les bons arguments, les bons exemples qui lui parleront. Et surtout, ne pas énumérer l’encyclopédie des caractéristiques mais trouver en quoi le produit lui apporte un bénéfice.

Vendre, c’est répondre à un besoin. C’est aller bien au-delà du simple fait de présenter le produit, c’est faire du sur-mesure. C’est d’ailleurs la clé de voûte d’un argumentaire de vente réussi.

Articles liés