E-commerce

Le drapeau ce nouvel outil de communication

Flottant au vent, le drapeau du Carnaval hissé au mât de l’hôtel de ville de Bétancour marque le début des festivités. Et pour cause, aujourd’hui, le drapeau ne marque pas uniquement la souveraineté d’un État. Même si les principaux clients sont les mairies, les institutions locales ou encore les ministères notamment, les fabricants de drapeaux et de mâts fournissent tout le matériel du plus officiel au plus personnalisé. 

Le drapeau, ce nouveau support de communication

Du mât en aluminium à celui en fibre de verre, ce poteau qui se dresse verticalement sert effectivement à porter un pavillon, une oriflamme, une bannière, une banderole ou encore un kakémono. Du pavoisement institutionnel, commémoratif au support publicitaire, le drapeau peut également être l’étendard d’une association, d’une caserne de pompier, être le support d’une communication comme le label Pavillon Bleu ou un outil de sécurité comme le drapeau à carreaux noirs et jaunes qui signale un risque accru d’avalanche sur les pistes de ski. 

Les fabricants de drapeaux et de mâts proposent donc mille et une déclinaisons. Le drapeau devenant alors pour les entreprises, mais aussi pour les marques, le support par excellence de leur campagne de communication, de publicité ou à travers d’une PLV dynamique. Outil de marketing devenu incontournable, le drapeau s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De quoi signaler un local, baliser un parcours ou mettre l’accent sur un point en particulier. Bref, tout est possible, envisageable.

Soigner son support de communication

Afin de le mettre en valeur, il convient de prévoir un éclairage de flanc voire au pied du mât. Mais aussi d’éviter le l’installer trop près d'un obstacle – un mur, un arbre par exemple – pour ne pas gêner son mouvement, sa visibilité, mais aussi éviter qu’il ne s’abîme. 

Et, parce qu’il renvoie l’image de l’institution, de l’entreprise ou encore du commerce, mieux vaut le réparer de suite dès qu’il s’effiloche, voire le changer s’il est trop détérioré. Pour qu’il puisse flotter au vent et inspirer confiance, mieux vaut également penser à le nettoyer régulièrement. Pour cela, mieux vaut enlever toutes les parties métalliques tels que les mousquetons notamment, le mettre à tremper la veille – dans une eau contenant de la lessive – puis suivre les recommandations du fabricant pour le laver en machine afin de garantir la tenue des couleurs notamment. En général, il convient d’enlever les tâches à sec avec une brosse souple. Une fois propre, un rinçage à l’eau claire puis un essorage léger lui redonnera tout son éclat. Mieux vaut le hisser légèrement mouillé ou s’assurer que le séchage soit complet avant de le ranger.

Dans tous les cas, le drapeau en tant qu'outil de communication doit être soigné. Tous les détails ont leur importance, de la dimension au choix des couleurs en passant par les symboles et le logo. A l'image d'ailleurs, des couleurs choisies pour le drapeau français.

Articles liés