Communication

Le drapeau, une signalétique symbolique

Le drapeau est l’emblème d’un pays, d’une nation, d’une équipe de sport ou encore d’une association. Il se décline sous toutes les formes, sous toutes les couleurs et sous toutes les coutures et permet à un groupe de faire valoir ses croyances et son appartenance. Chaque pays dans le monde possède son propre drapeau et lui voue un respect total, une reconnaissance et un profond respect. Les symboles sont choisis selon des critères bien précis et ont une signification pour les personnes qui les définissent. Choisir un drapeau, c’est se donner une identité et une jolie façon d’être visible.

Comment choisir son drapeau ?

Avant de faire fabriquer un drapeau aux couleurs de votre entreprise, de votre ville ou de votre association, réfléchissez à la fonction principale de celui-ci. Pour les entreprises ou les villes, les drapeaux horizontaux sont parfaits. Le drapeau vertical est idéal pour les foires, les salons ou tout autre évènement commercial. La potence permet de tendre le drapeau de façon à ce qu’il soit toujours visible, pas besoin de vent pour le visualiser correctement.

Un drapeau à bien évidemment une durée de vie et celle-ci dépend des conditions climatiques de la région dans laquelle il sera fixé. Il faut prévoir un jeu de trois ou quatre drapeaux par an, selon l’usage et l’usure par le soleil et les intempéries. Commandez tout de suite plusieurs exemplaires pour être tranquille plusieurs mois. Le tissu doit être choisi en fonction de la légèreté que l’on veut donner au drapeau. L’aspect brillant de certains tissus permet au drapeau d’être plus résistant face à la pollution. Prenez des conseils auprès des spécialistes dans la fabrication des drapeaux, pour être certains de faire les bons choix. Votre drapeau sera confectionné sur mesure selon vos besoins et selon vos désirs.

Le drapeau fait son entrée dans les écoles

Pavoiser les écoles privées et publiques permet de faire découvrir aux jeunes, le chemin de la République et la devise de la Nation. Ils mettent ainsi plus facilement des couleurs sur leurs origines et sur la fierté d’être Français. On hisse le drapeau tricolore, on leur apprend la Marseillaise et la signification de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Les écoliers seront les hommes et les femmes de demain, il faut leur rappeler d’où ils viennent pour qu’à leur tour, ils perpétuent les valeurs du pays et le respect à donner aux soldats morts pour la France. Le drapeau est une signalétique prestigieuse qu’il faut respecter et pavoiser.

Articles liés