Mode

Éclat et beauté des cheveux, le bon plan pour garder sa chevelure en bonne santé et l’environnement aussi !

Rien de tel que des cheveux soyeux et resplendissants de beauté pour faire pâlir ses copines d’envie. Pour cela, une bonne hygiène de vie – qualité du sommeil et activité sportive – accompagnée d’une bonne alimentation saine et équilibrée est la solution. Mais voilà, nous ne vivons pas dans une bulle et les agressions extérieures – pollution, stress, humidité, chaleur, froid notamment – sont légion. Les shampoings et autres produits de soin sont alors nos alliés. Ils nettoient et débarrassent les cheveux des impuretés, apportent et confèrent un effet doux et soyeux au toucher. Mais lesquels préférer : les produits bio ou les produits classiques ? Focus.

Zoom sur les produits avec un label « bio »

Les shampoings, produits et soins bio pour cheveux se distinguent de par la présence d’un label : le label bio. Ces derniers sont formulés sans OGM, sans silicones ou dérivés de silicones, sans conservateurs industriels – comme par exemple le paraben – sans produits pétrochimiques – PEG, paraffine ou tous produit contenant les termes propyl, alkyl par exemple – et dépourvus de parfums ou de colorants synthétiques. Bref, pour être concis, des produits naturels.

Analysons ensemble un shampoing bio et faisons le test. Ce dernier présente les mêmes propriétés lavantes et est, tout aussi efficace et ce, même s’il mousse moins qu’un shampoing classique. Dépourvu de parfum chimique, de colorant de synthèse, de silicone, d’esthers de glycol, de phtalate, de parabène, il n’est pas allergisant et convient d’autant plus aux cuirs chevelus les plus sensibles. Le shampoing bio contient un mélange d’ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l’Agriculture Biologique contrôlée. Tensioactifs à partir de sucre, d’acide gras naturel ou d’alcool gras par exemple, la composition est simple et courte. Exit donc la liste interminable et incompréhensible de produits chimiques. Et, cerise sur le gâteau, les ingrédients sont biodégradables, le process de fabrication respecte l’environnement jusque dans les moindres détails – emballage inclus – et surtout exclu les tests sur les animaux.

De quoi se sentir belle et green jusqu’au bout des cheveux.

Zoom sur les produits classiques

Les shampoings classiques sont constitués de substances à haut pouvoir nocif et polluant tant en termes de santé et d’environnement. Ils sont formulés à base de substances tensioactive, d’agents lavants, de conservateurs, d’émulsifiants et d’additifs. Pas moins de 30 ingrédients chimiques différents peuvent entrer dans la composition d’un shampoing classique. La plupart sont des détergents issus de la pétrochimie qui finissent par irriter et agresser le cuir chevelu. A titre d’exemple, les parabens utilisés comme conservateur peuvent perturber la production de plusieurs hormones, augmenter le risque de cancer du sein et présenter des risques pour le système reproductif. En outre, les procédés de fabrication des shampoings classiques sont polluants.

Articles liés