Immobilier

Ce qu’il faut savoir sur le secteur du BTP

Le BTP est l’un des secteurs qui « génèrent » le plus d’emplois au sein de l’Hexagone. Ainsi, en 2014, ce secteur avait à son actif plus de 1,2 million de salariés.

BTP : un secteur qui recrute

Le BTP comptait en 2014 environ 544 000 sociétés et la majorité des entreprises œuvraient dans le bâtiment. Ces sociétés de bâtiment représentaient 93 % des entreprises dans le secteur du BTP. Les entreprises oeuvrant dans les travaux publics représentent environ 7% du total.

Durant la même période, on estime à 1 205 045, le nombre d’employés travaillant dans le secteur du BTP (tous domaines compris).

La même année, le secteur du BTP avait recruté 231 579 employés. La catégorie « production » est la plus populaire puisqu’elle a enregistré l’embauche de plus de 178 000 d’employés. Deux autres catégories se démarquent : « administration et commerce » avec plus de 33 000 embauches, et, « techniques et l’encadrement de chantiers » avec plus de 18 000 embauches.

Les régions qui recrutaient le plus en France étaient : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rhône-Alpes et l’Ile-de-France. Ce sont d’ailleurs dans ces mêmes zones que l’on peut trouver le plus de sociétés de BTP.

BTP : des disparités entre les hommes et femmes

Dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics où la tôle bac en acier est reine, il y a 8 fois plus d’hommes que de femmes. En 2015, les femmes ne représentaient que 11,6% de la population active dans le secteur contre 88,4% pour les hommes. Ces chiffres sont toutefois en nette augmentation, puisqu’en 2 008, il y avait 20 000 femmes de moins dans le secteur du BTP.

La proportion d’employés entre 25 et 34 ans dans ce domaine est de 28% contre 26% chez les 45 à 54 ans.

Dans ce secteur, la peinture, la technique, l’administratif, la production, la maçonnerie ainsi que l’administratif sont les domaines les plus communs. Enfin, il est intéressant de souligner que 53% des chantiers dans le secteur du BTP concernent l’entretien et l’amélioration des infrastructures (notamment pour diminuer les dépenses énergétiques) , tandis que la création d’ouvrages ne représente « que » 41% des projets.

Articles liés