Loisirs

Faut-il acheter de l’or ?

Vous entendez ici et là que l’or est une valeur sûre, et même une valeur refuge, dont vous êtes certain de récupérer au moins votre capital investi dans ce métal précieux, et malgré ça vous ne comprenez pas pourquoi ? Le monde financier est volontairement encombré de vocabulaire compliqué, afin de rester le moins transparent possible, et de pouvoir justifier plus facilement des fortunes colossales que les grands groupes engrangent au profit des petits porteurs. La valeur de l’or papier elle-même est manipulée, mais jusqu’à une certaine limite, et quant à l’or physique, sa disparition les arrangerait. Faut-il acheter de l’or et quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

Devez-vous acheter de l’or ?

La réponse à cette question est clairement « oui » ! L’achat d’or est devenu indispensable dans notre société actuelle où la valeur des monnaies n’est plus calquée sur les stocks d’or disponibles dans les coffres des banques centrales. Quand vous aurez compris qu’un billet de banque n’a strictement et même littéralement aucune valeur, vous vous précipiterez chez un vendeur d’or pour vous en procurer. N’oubliez pas que l’or, après le troc, est la première monnaie qui a existé, et cette matière pure est toujours autant prisée. Même si l’on tente de désacraliser dans notre culture européenne ce métal précieux, d’autres pays (l’Inde, la Chine et d’autres), en sont toujours autant friands, à tels point que les gouvernements eux-même en achètent plusieurs tonnes chaque année, et même à tel point que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (la BRICS) se sont alliées pour créer, comme c’était le cas avant, une monnaie indexée sur le volume d’or existant, ce qui n’aurait jamais du cesser, afin d’avoir un système financier stable, sans bulle prête à exploser à tout moment.

Comment acheter de l’or ?

Si dans certains pays hors de l’union européenne, il est possible d’acheter de l’or aussi facilement et rapidement qu’une baguette de pain, les points de vente officiels en France sont nettement moins nombreux. Il existe des sites internet fiables, et des boutiques qui ont pignon sur rue. Il est conseillé de s’adresser à ces entités plutôt que de passer par un particulier, pour des raisons évidentes. Vous pouvez acheter des pièces d’or ou des lingots d’un kilo ou de quelques grammes.

L’or est une valeur tangible que cette période économique et financière troublée doit encore plus vous inciter à acheter, sans pour autant injecter dans ce métal toute votre épargne.

Articles liés