Formation

Les bouchers sont demandés, formez-vous !

Faire carrière en tant que Boucher peut être intéressant pour ceux qui recherchent du travail. En effet, de nombreuses entreprises agricoles et commerciales sont à la recherche de bouchers pour assurer la préparation de leurs viandes. Pour devenir boucher, le mot d’ordre est «  se former ».

Les formations pour devenir boucher

Il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac pour se former en tant que boucher. Dès la classe de troisième, il est possible de passer son CAP boucher. Une fois ce diplôme obtenu, il est possible de réaliser une formation délivrant une « mention complémentaire employé traiteur ».

À partir du niveau CAP, il existe aussi un Certificat Technique des Métiers (CTM) « boucher ». Après 2 ans en alternance, l’étudiant peut recevoir un certificat de préparateur option boucherie.

Pour ceux qui ont un niveau Bac, il existe 3 types de formations permettant d’obtenir un BP Boucher, un Bac Pro boucher-charcutier-traiteur ou un BM boucher charcutier traiteur. Après l’obtention du Baccalauréat, un bachelier peut réaliser 2 années d’études pour obtenir le BMS boucher charcutier traiteur.

Se former selon le lieu de travail

Pour s’exercer au métier de boucher, il n’y a rien de mieux que la pratique. Il est possible de postuler au sein d’un abattoir, chez un grossiste, chez un traiteur, au sein d’une coopérative ou encore au sein d’une grande surface. Les fonctions du boucher seront différentes d’un lieu à l’autre.

Au sein d’un abattoir, par exemple, le boucher sera amené à peler et découper de gros morceaux de viande puis les transporter dans une chambre froide.

Au sein d’une grande surface, le professionnel procède à la préparation de la viande, à son découpage, à son conditionnement et à sa vente. Il est possible également que le boucher prenne en charge le vidage et le nettoyage des volailles et autres viandes animales.

Enfin, il est recommandé que le boucher se forme à des compétences nécessaires chez un traiteur. Dans ce cas, le professionnel s’occupera aussi de la cuisson de la viande et de la présentation générale. Dans tous les cas, et comme pour chaque spécialité, il faut absolument se former pour réussir.

 

Articles liés