Gastronomie

Comment manger du fromage entre amis ?

Le fromage est une spécialité européenne. En France, il en existe plus d’un millier de variétés différentes. C’est le produit phare de cet hiver 2017-2018 et les recettes se partagent allègrement sur les réseaux sociaux. Véritable symbole de la gastronomie, son nom connote la convivialité et le partage. Voici les meilleures façons de le consommer entre amis.

Un plateau de dégustation

C’est la manière la plus simple, celle qui préserve le plus son goût. Choisissez selon le nombre d’invités, 4 a 5 produits différents. Variez les textures, les provenances, l’origine animale ainsi que le degré d’affinage. Renseignez-vous sur les manières de servir votre fromage et sachez surtout avec quels mets et quels vins l’assortir. C’est un art délicat et vous aurez besoin de trouver de bons conseils sur les sites spécialisés dans la gastronomie.

Une bonne raclette

La star de cet hiver, c’est la raclette. Typique de l’est de la France, elle consiste à faire fondre un certain type de fromage et le déguster avec un plateau de charcuterie ainsi que des pommes de terres chaudes. C’est le plat préféré par les Français pour les soirées entre amis réussies. Non seulement la raclette donne un avant-goût des vacances d’hiver à la montagne, mais en plus ce plat est particulièrement savoureux. Servez-le avec un blanc sec d’Alsace comme le riesling par exemple ou même un vin plus charpenté pour apporter plus de caractère.

Un pique-nique en pleine nature

C’est aussi une manière très conviviale de le déguster en groupe. Préparez un pique-nique pour une promenade, une randonnée, une journée à la plage ou bien au ski. Mettez-y de la charcuterie, un bon pain traditionnel ainsi que plusieurs types de fromage. Pour la découpe, n’oubliez pas votre ancien couteau pour un déjeuner aux allures campagnardes. N’oubliez pas les boissons qu’il convient de servir ainsi que la Thermos remplie de café pour éviter le coup de pompe en fin de repas.

Articles liés