Communication

Comment gérer plus facilement ses factures clients impayées ?

Il n’est pas rare qu’une entreprise ait à faire face à des problèmes de créances de la part de ses clients. Les raisons sont très diverses et vont du simple oubli à la mauvaise foi, voire l’escroquerie. La gestion des factures impayées nécessite à la fois de la diplomatie ainsi que le respect des règles de droit. Voici quelques conseils pour sécuriser davantage les règlements financiers.

Que faire lorsqu’un client ne paie pas ses factures ?

La première solution consiste à faire preuve de diplomatie. D’abord, il est nécessaire de vous référer au droit en vigueur ou à vos conditions générales de vente pour déterminer le délai de paiement. Généralement, il est de 30 jours, mais il peut être allongé conventionnellement ou après en avoir informé votre client. Si au-delà de ce délai la facture n’est pas réglée, vous devez envoyer une première lettre de relance rédigée en des termes amiables. La majeure partie des impayés étant dus à des erreurs ou à des oublis, la procédure s’arrête généralement là. Par contre, lorsque l’on a affaire à des clients de mauvaise foi, il est nécessaire d’envoyer une mise en demeure de paiement par lettre recommandée avec accusé de réception, puis éventuellement une injonction de payer avant d’entamer une procédure judiciaire.

Le rôle des cabinets de recouvrement

De plus en plus d’entreprises font appel à des spécialistes pour le recouvrement de leurs créances au lieu de traiter ces litiges en interne. C’est un gain de temps et d’argent de sous-traiter cette partie, car les entreprises n’ont plus besoin de service juridique. Les cabinets ont souvent un effet dissuasif sur les clients réfractaires qui paient davantage leurs créances de manière spontanée. Ces spécialistes prennent le relais dès l’écoulement du délai de paiement pour accélérer la procédure, effectuer les envois de rappels et suivent généralement les dossiers jusque devant les tribunaux compétents.

Articles liés