Maison

Luttez contre l’humidité de votre cave

Trop d'humidité dans une cave peut représenter un réel problème qui peut rapidement gagner le reste de votre demeure. 

L'humidité se propage rapidement dans la maison

Dans la mesure du possible, il est important de créer des ouvertures afin que le sous-sol soit toujours aéré. En plus d'abîmer votre maison, elle peut aussi avoir un effet néfaste sur votre santé. Si vous habitez une demeure en bois, ce problème d'humidité à la cave peut attaquer la charpente et l'effriter.

Il faut déterminer l'origine du problème

Observez votre sous-sol, le manque d'aération est souvent l'une des causes principales de l'humidité dans une cave. Il peut aussi y avoir des infiltrations d'eau (fuites, fissures, mauvaise étanchéité…), une inondation peut aussi être à l'origine de l'humidité dans une cave. Il existe de nombreuses solutions pour venir à bout de cette humidité, mais malheureusement elles sont très onéreuses. L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut parfois résoudre le problème s'il est pris au début. Appliquez un anti salpêtre et une peinture anti humidité, vous trouverez sans doute des tutoriels sur Internet.

Comment savoir si sa cave est humide ?

Qu'il s'agisse de la cave ou d'une autre pièce, il est primordial de traiter ce problème avant que la situation ne s'aggrave. L'apparition d'un dépôt blanchâtre sur le bas des murs, d'auréoles, un décollement des revêtements, des moisissures sur les murs, les joints, des crevasses dans le bois avec une formation d'une matière blanche qui ressemble à du coton… Tous ces facteurs montrent que l'humidité est présente dans votre sous-sol. Si la situation est très grave, il est important de faire appel à un professionnel afin qu'il puisse établir un devis en fonction des travaux à envisager. Avant d'arriver à cette situation extrême, pensez à toujours bien aérer votre sous-sol et n'entreposez pas de linge, cela accentue l'humidité.

Articles liés