Santé

Hygiène dentaire : tout pour garder des dents saines

Avoir une hygiène dentaire médiocre a des effets sur l’esthétique des dents, la « qualité » du sourire, mais aussi et surtout sur la santé bucco-dentaire. Voici quelques gestes à adopter pour garder des dents saines tout au long de votre vie.

Au moment du brossage

C’est en se brossant les dents régulièrement que l’on garde une bonne hygiène dentaire. Cela revient à adopter l’habitude de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, et ce, de préférence après chaque repas.

Suivre une « méthodologie » de brossage des dents est un réel plus. Cette « leçon » peut s’apprendre chez le dentiste ou sur internet. L’astuce pour bien brosser ses dents est de tourner la brosse à dents. Il faut brosser chaque dent en prenant soin de bien séparer le brossage des dents du haut et du bas.

Un bon nettoyage des dents passe aussi par le lavage des gencives. Concernant la gencive, il faut incliner la brosse à 45° pour arriver à désincruster les saletés. La langue étant porteuse de bactéries causant l’halitose, il convient aussi de bien la nettoyer avec soin. Soulignons qu’un bon brossage de dents dure au minimum 3 minutes (un peu moins longtemps avec une brosse à dents électrique).

Pour bien brosser les dents, l’usage d’une brosse à dents souple et en nylon est recommandé. Plus une brosse est souple, moins il y a de risque que la gencive soit blessée. Une brosse à dents dure ne nettoie pas forcément bien les dents. Aussi, il est plus judicieux de remplacer sa brosse à dents après 3 mois d’utilisation.

Autres gestes à adopter

Une fois les dents brossées, il faut faire en sorte de garder les dents bien saines et propres. Lorsque des restes de nourriture s’incrustent entre les dents, mieux vaut utiliser un fil dentaire. Aussi, il faut éviter de rincer uniquement sa bouche en journée si l’on a une brosse à dents à portée de soi. Ces petits gestes vous éviteront de devoir foncer chez l’urgence dentaire située à proximité de chez vous, à Paris ou ailleurs.

Il convient également de s’habituer à consulter un dentiste au moins 2 fois par an. Ce dernier pourra ainsi apporter les soins nécessaires pour enlever les caries et retirer la plaque dentaire.

Articles liés