Immobilier

La Normandie pour sa résidence principale ou un investissement locatif ?

La ville d'Honfleur, en Normandie

Les avis sont unanimes : l’immobilier est un excellent investissement si l’on veut jouir d’une retraite loin de soucis financiers majeurs, et l’immobilier neuf encore plus. Ci-dessous, découvrez les avantages d’investir dans l’immobilier en Normandie, d’y acheter une résidence principale ou d’y réaliser une location.

Investir en Normandie

La Normandie dispose d’un dynamisme démographique important, accueillant voyageurs et étudiants de toutes parts du monde qui participe à sa diversification culturelle. Ceci ajoute à la rentabilité locative qui y connaît un véritable succès. De plus, la situation géographique normande est particulièrement favorable aux investisseurs qui s’y installent et font fructifier leurs affaires. Le Moulin de Moidrey, l’abbaye du Mont-Saint-Michel et plusieurs autres sites sont, par ailleurs, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, attirant des milliers de touristes par an. Si vous vous lancez dans l’immobilier neuf en Normandie, visitez Citizim, un site spécialisé dans l’immobilier neuf.

Acheter sa résidence principale…

Acheter votre résidence principale en Normandie comporte de nombreux avantages.

  • Vous profitez de nombreux avantages fiscaux, notamment d’une exonération sur la plus-value. Le Revenu vous donne plus d’informations sur ces avantages fiscaux qui sont le principal avantage des résidences principales.
  • Vous sécurisez votre avenir et celui de votre famille.
  • Vous ne versez plus de loyer mensuel à un propriétaire.

En gros, vous agrandissez votre patrimoine que vous mettez en valeur dans le respect des règles, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Plus encore, vos économies ne s’en portent que mieux.

… ou réaliser un investissement locatif

Opter plutôt pour l’investissement locatif comporte aussi de nombreux avantages. L’investissement locatif vous garantit par contre :

  • La propriété de cette propriété locative, maison ou appartement.
  • L’assurance d’un plus pour votre retraite.
  • La possibilité de loger vos proches dans le besoin, plutôt que des étrangers en qui vous n’avez pas totalement confiance.
  • Une réduction d’impôts et de plusieurs fiscs, grâce à la loi Pinel encore en vigueur en 2019 si la location est neuve ou la loi Malraux, si l’habitation est vétuste et que vous décidez de la rénover.
  • La possibilité de vous y rendre quand vous voudrez ou récupérez définitivement votre bien.
  • L’entretien de votre bien immobilier par les locataires.
  • La présence de quelqu’un à vos côtés, si vous louez une partie de votre résidence.

Seulement, les risques de vacance d’appartement sont bien réels, il conviendra donc de prendre judicieusement les mesures de la location : les espaces très réduits sont moins prisés que les logements spacieux.

Articles liés