Santé

L’importance de l’emballage alimentaire

L’emballage a des objectifs pratiques, esthétiques et nécessaires. Il doit être attrayant et attirer l’œil du client et l’informer immédiatement. Sa fonction première est de protéger, de préserver le produit tout au long de la chaîne de production, de transport, de stockage et de consommation. Il empêche la dégradation partielle ou totale du produit. Un fournisseur d’emballages alimentaires peut alors conseillé les professionnels lors de leur choix.

L’emballage, la sécurité pour les consommateurs

L’emballage n’est pas anodin. Il donne des informations, joue le rôle d’outil de marketing et préserve les produits de leur altération. L’emballage va réduire le gaspillage alimentaire. Il doit être inerte et échangé le moins possible d’espèces chimiques avec le produit. En assurant pleinement sa fonction de préservation, il ne doit pas avoir un impact environnemental trop important. L’emballage est aussi un support de communication, sans lui le consommateur n’aurait aucun renseignement sur le produit. Aujourd’hui, les informations via les emballages sont de plus en plus détaillées, précises, qualités nutritionnelles, provenance, date de péremption. L’emballage est donc essentiel, sans lui, on ne pourrait pas conserver, transporter, correctement les aliments.

Une barrière physique contre les microorganismes

La plupart des denrées alimentaires sont sensibles à l’humidité et requièrent une protection importante à l’aide d’un emballage approprié. L’oxygène et la lumière constituent deux facteurs d’oxygénation qui entraînent une altération du goût, une décoloration de la viande, une perte des vitamines dans les jus de fruits. L’emballage permet de ralentir la prolifération bactérienne. Au cours de ces dernières années, des avancées technologiques ont été réalisées dans ce secteur. Aujourd’hui les emballages sont flexibles avec des fermetures hermétiques, munis de système de conditionnement actif, intelligent et recyclable. L’emballage a pour but de protéger le produit qu’il contient, le consommateur qui va le recevoir et l’environnement dans lequel le produit sera utilisé. Grâce à son design, ses couleurs, ses formes, son graphisme, les emballages rendent les produits attractifs.

Articles liés