Immobilier

De nouveaux logements pour répondre à la demande des étudiants

Certaines villes sont pratiquement saturées, il est donc impossible de loger des étudiants dans les plus brefs délais. Les communes ont décidé de réagir en proposant de nombreuses constructions afin de combler cette demande.

Les demandes pour les logements sont de plus en plus nombreuses

Les étudiants sont multiples à chercher des logements, mais le marché est pratiquement bouché. Il est en réalité très complexe de satisfaire les attentes de ces locataires, car certaines villes sont très prisées. C’est le cas pour Lyon, Strasbourg ou encore Paris, et même Bordeaux. À chaque fois, les candidats sont dans l’obligation d’effectuer une demande de nombreux mois avant la fin des cours.

80 000 logements verront le jour

La recherche d’une maison est complexe pour les particuliers, mais elle est encore plus difficile pour les étudiants, car les résidences sont souvent prises d’assaut à l’approche de la rentrée scolaire. Les communes souhaitent améliorer la situation grâce au gouvernement qui a décidé d’investir près de 120 millions d’euros dans ce domaine. Un plan de grande envergure pour 2018/2019 a donc vu le jour et il permet de proposer plus de 80 000 logements aux jeunes actifs, mais également aux étudiants. Pourtant, le précédent président de la République avait créé des résidences pour combler les attentes de ce jeune public.

Les inscriptions pour l’enseignement supérieur sont en hausse

Plus de 40 000 habitations seront disponibles d’ici la fin 2017 selon les statistiques partagées. Le ministère de l’Enseignement supérieur a précisé que plus de 2 millions d’inscriptions sont enregistrées chaque année, cela traduit tout de même une hausse non négligeable de 2.3 %. La situation sera donc nettement plus intéressante dans les prochains trimestres, mais, pour l’instant, les étudiants doivent prendre leur mal en patience ou se diriger dans le secteur privé. Ce dernier affiche des prix plus élevés.

Articles liés