Maison

Comment lutter efficacement contre les rongeurs chez vous

Ne prenez pas l’infestation de votre demeure par des rongeurs pour une fatalité. Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les rats et les souris qui se trouvent dans votre environnement immédiat. La méthode la plus simple est la dératisation. Elle se fait suivant un processus en quatre étapes :

  1. L’identification des espèces
  2. Le choix des produits (matières actives et supports)
  3. La pose d’appâts (en prenant soin de bien choisir le nombre et le lieu où ils seront efficaces)
  4. Le renouvellement du produit et le contrôle de l’efficacité

Pour donc mener une lutte efficace, il est primordial d’identifier clairement les rongeurs nuisibles et d’avoir une meilleure connaissance de leurs mœurs. L’entreprise de dératisation à Paris agit aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif contre les rongeurs.

Être prévoyant contre les rongeurs

Une lutte préventive consiste à traiter tous les locaux de la maison sans exception et à disposer d’appâts aux différents endroits où les rongeurs se sentent à l’abri des regards et des attaques de leurs ennemis (homme, chat, chien, etc.). Il est indispensable de tout mettre en œuvre pour empêcher les rongeurs d’entrer dans les bâtiments. Cela nécessite de ne pas avoir de point de pénétration. Par conséquent, il faut dans la mesure du possible boucher tous les trous susceptibles de leur servir de points d’entrée. Dans une certaine mesure, il est judicieux de mettre en place des joints brosses au bas des portes, car les rongeurs ont horreur de ce type de contact.

Prendre des mesures curatives pour éliminer les rongeurs

À ce niveau, la guerre déclarée contre les rongeurs revient à mener une lutte curative. C’est une lutte chimique qui consiste à obtenir la mort par ingestion d’une substance toxique de façon lente ou instantanée. Cette méthode drastique est utilisée pour lutter contre la souris. Deux principales substances sont actuellement présentes sur le marché :

  • Les substances mortelles qui affectent le système nerveux par le sommeil ou qui détruisent les cellules nerveuses de l’animal
  • Les substances qui atteignent le système cardiaque. Dans ce cas, la mort est brutale et visible. Le corps du rongeur git généralement à côté de l’appât. L’inconvénient est que cela provoque la méfiance des autres rongeurs.

Les nuisances causées par les rongeurs

Les nuisances sanitaires sont :

  • La souillure alimentaire
  • La pollution de denrées
  • La transmission de maladies (Typhus, Brucellose, Fièvre aphteuse, Leptospirose, Salmonellose, Listériose, etc.)

Les nuisances économiques sont :

  • La dégradation des matériaux et des installations (isolation, installation électrique)
  • La pollution de l’eau
  • La consommation d’aliments et de céréales

Comment disposer les appâts ?

Pour dératiser votre local, il est important de passer l’intérieur de votre maison au crible. Il en est de même pour l’extérieur. L’appâtage se fait par la mise en place de postes d’appâts plus petits et plus nombreux de préférence aux endroits où les rongeurs font leurs crottes. Si le sol est humide, l’appât est mis sous plastique ou isolé du sol avec une vieille tôle, une assiette, un tuyau, une tuile…

Articles liés