Santé

Ne laissez pas vos collaborateurs en panne sèche d’eau

Par temps chaud, durant une activité physique ou morale, en cas de maladie, l’employé quel que soit son métier doit boire de l’eau. Dans tous les cas, il lui faut compenser les pertes – sueur, selles, respiration, urine, fonctionnement du métabolisme – journalières en buvant au moins 2 litres d’eau. Bien sûr, en fonction de la corpulence, de sa taille, de son mode de vie mais aussi de son activités les besoins en eau quotidiens peuvent être supérieurs. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas attendre de ressentir la soif pour boire. Mais voilà, nombreux salariés sont exposés au risque de déshydratation. En tant qu’employeur, quels sont les moyens qui peuvent être mis en place ?

Les fontaines à eau courante et les fontaines en bonbonne

Il existe en effet, deux modèles d’installation différentes pour proposer de l’eau à vos employés.

La première, les fontaines à eau courante – dites également sur réseau – se branchent directement sur le circuit d’alimentation en eau courante. L’eau du réseau d’eau potable de la ville est alors filtrée par une cartouche – anti-odeur, anti-tartre et anti-impuretés – et il suffit d’actionner un bouton ou une molette pour que l’eau s’écoule dans le récipient.

La seconde, les fontaines en bonbonne, fonctionnement par pression continue. Une bonbonne d’eau est installée sur un support. Dans ce cas, une fois vide, il faut changer la bonbonne vide par une pleine. Ce dispositif demande une zone pour stocker les bonbonnes afin de ne pas tomber à court d’eau.

L’installation d’un point d’eau est une obligation réglementaire

Dans tous les cas, proposer un système d’hydratation à ses employés est une obligation réglementaire. Impossible d’y déroger, cela est en effet soumis aux règles du code du travail.

L’article R4225-2 précise en effet que l’employeur doit mettre à la disposition de ses employés un point d’eau fraîche et pour la boisson. 

L’article R4225-3 mentionne que l’employeur est tenu de mettre à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée si les emplois requièrent une désaltération fréquente. 

L’article R4225-4 demande à l’employeur de déterminer le ou les emplacement(s) pour les poste(s) de distribution de boisson et d’en assurer l’entretien et le bon fonctionnement pour éviter toute contamination.

Les bienfaits d’une bonne hydratation

Sans odeur, sans couleur, dépourvue de protéines, de glucides mais aussi de lipides, l’eau n’est pas à proprement parlé un aliment qui fournit de l’énergie. Alors pourquoi cet élément semble-t-il si important pour notre bien-être et notre santé ?

Notre corps est composé de 60 à 70 % d’eau ce qui représente environ les deux tiers de notre poids total. 

Pour détails, l’eau entre dans la composition de 85% de notre cerveau, 22% de nos os, 83% de notre sang et 75% de nos muscles. L’eau est donc indispensable voire est l’élément le plus important pour notre vie. Ce fluide qui occupe toutes nos cellules présentent d’incroyables bienfaits. Tout d’horizon.

L’eau stimule le cerveau

L’activité neurologique du cerveau dépend de l’eau. Alors pour fonctionner de manière efficiente, réfléchir et exécuter de manières correctes, mieux vaut bien s’hydrater. D’ailleurs, si une journée s’annonce difficile et que l’activité cérébrale sera optimale – examen, concours, dossier important et long par exemple – mieux vaut boire plus qu’à l’accoutumé.

L’eau aide au bon fonctionnement du corps

L’eau permet de maintenir les réactions chimiques dans les cellules, de maintenir le volume de sang et de lymphe mais surtout d’absorber, de transporter les nutriments ingérés notamment en commençant par fournir de la salive. L’eau permet également de réguler la température interne du corps à 37°C. Cette fonction est notamment essentielle lors d’une activité physique et d’un retour au calme. L’eau permet de lubrifier les articulations et les yeux.

En assurant un apport en eau quotidien et suffisant, toutes les fonctions vitales de l’organisme sont maintenues. 

D’ailleurs, la preuve en est en cas de fatigue voire de maux de tête pendant la journée. En effet, c’est le signe d’une faible déshydratation. En buvant de l’eau, le sang transporte alors de l’oxygène et réactive les fonctions du corps.

L’eau, indispensable pour éliminer

L’eau permet de se sentir rassasié en contribuant au bon rythme du métabolisme. C’est un moyen naturel – sans sucre, sans hydrates de carbone, sans calories – d’hydrater son organisme.

Au niveau du sang, l’eau favorise sa désintoxication et sa purification. D’ailleurs, un organisme bien hydraté se voit : la peau et le visage sont propres, clairs et radieux.

Cet élément permet aux reins de fonctionner naturellement et d’éliminer tous les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques hors du corps. De plus sa présence dans l’estomac et les intestins, facilite la digestion en réduisant notamment l’acidité stomacale et intestinale. Cela contribue également à réduire les risques de constipation.

L’eau assure l’hydratation de la peau

Lorsque nous buvons de l’eau, nous contribuons fortement à l’hydratation de notre peau. Saine, radieuse, souple et jeune, elle parait alors en bonne santé. 

Articles liés