Maison

A chaque pièce, son parquet

Parmi tous les revêtements de sol disponibles sur le marché, le parquet garde une position de favoris. En effet, son authenticité, sa chaleur, sa praticité et ses différents avantages lui apportent une place de renom dans notre intérieur. Pouvant être installé dans toutes les pièces de notre habitation, il ne faut pas pour autant choisir n’importe quel type de parquet. Ce dernier devra être sélectionné avec soin dans le but d’obtenir une utilisation optimale.

Un parquet pour les pièces à vivre

Les pièces à vivre, qu’il s’agisse du salon, de l’entrée ou de la salle à manger, sont des pièces où l’on passe le plus clair de notre temps, donc des pièces à fort passage. De ce fait, il sera vivement conseillé d’opter pour un parquet résistant, solide, tel que le parquet massif. Bien que plus cher à l’achat, le parquet massif offre une beauté naturelle incontestable et une longévité plus qu’appréciable. Bien évidemment, pour préserver son éclat, un entretien de temps à autre lui fera le plus grand bien.

Si vous souhaitez opter pour une installation plus raisonnable, vous pouvez également vous tourner vers le parquet contrecollé. Ce dernier représente une bonne alternative, mais sera moins résistant que son prédécesseur.

Pour un profit optimal, pensez toujours à vérifier l’essence de votre bois. Le chêne, l’acajou, l’érable et le wengé par exemple, sont tout à fait aptes à répondre à vos attentes.

Un parquet pour les chambres

Concernant les chambres, le passage est bien moins important que dans les pièces à vivre. Ici, nous piétinons raisonnablement, et ne portons pas toujours de chaussures de ville. Libre à vous de choisir un parquet plus fragile et moins épais. A votre guise, sélectionnez un parquet contrecollé plus robuste, ou orientez-vous vers ce que l’on appelle le parquet stratifié. Constitué de matières composites, son prix sera très intéressant et son entretien des plus simples.

Un parquet pour les salles de bain

Jusqu’ici, il était difficile d’imaginer pouvoir habiller le sol de notre salle de bain d’un revêtement en bois. Grâce aux différentes essences et aux nouveaux traitements innovants, il est devenu tout à fait possible d’entrevoir cette option. L’idéal, dans ce cas de figure, est d’installer du parquet en bois massifs exotiques. Résistant à l’eau et à l’humidité en général, le bambou, le teck, le wengé, sauront vous apporter un confort inégalable. Pour les petits budgets, certaines gammes de stratifiés sont traitées pour affronter également l’eau sans risquer de gonfler. Pour votre salle de bain, il est vivement conseillé de coller le plancher au sol, afin que ce dernier puisse efficacement supporter l’humidité environnante.

Un parquet pour les cuisines

Les cuisines représentent également des pièces de passage constant. Tout dépend de leur emplacement dans votre habitation. De par ce passage récurrent, il sera nécessaire de choisir du parquet résistant et durable, et de par la condensation possible, mieux vaut se tourner vers des bois exotiques, comme dans votre salle de bain. Si vous préférez le bois traditionnel, le hêtre, le peuplier ou le frêne traités à haute température pourront vous faire bénéficier de toutes leurs qualités.

Articles liés