Maison

En quoi consiste la permaculture

La permaculture est la reprise de l’écosystème en équilibre et dans sa globalité. Différentes méthodes sont employées pour réaliser de la permaculture, qui reste un concept avantageux. Ce guide vous indique tout ce que vous devez savoir sur la permaculture.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est une technique simple et efficace, utilisée pour imiter l’écosystème. Ainsi, les animaux, les plantes, les insectes, les humains et les micro-organismes sont réunis dans un même environnement. Il s’agit d’une approche qui répond aux besoins humanitaires, dans un cadre confortable. Le mot a été créé dans les années soixante-dix par Bill Mollison et Davis Holmgren. Ces derniers, désirant mettre en œuvre un cadre harmonieux ont allié des techniques d’aménagement et de culture à certaines idées pour la création d’un jardin permaculture. Dans ce guide pour tout savoir sur la permaculture, nous nous intéressons à présent aux avantages de cette technique.

Quels sont les avantages de la permaculture ?

Le jardinage en permaculture est réalisé sur des buttes de terre, ce qui contribue au développement de la biodiversité. Celle-ci a besoin de nourriture, qu’on retrouve dans les fleurs et les plantes. Quant aux petites bestioles, ils se chargent d’enrichir la terre pour le développement des cultures. Un jardin permaculture permet ainsi la production de légumes et de fruits, ainsi que celle de plantes médicinales et d’herbes aromatiques. Entant donné que ces végétaux demandent un certain mode d’entretien, il est nécessaire de créer les conditions nécessaires à leur maintien. D’ailleurs, il s’agit d’une approche efficace pour ceux qui souhaitent installer une pépinière durable à domicile.

Comment confectionner un jardin en permaculture ?

Pour confectionner un jardin en permaculture, il est nécessaire de réaliser en amont une étude du sol pour vous assurer que le projet sera durable. Cette observation vous permet de choisir l’emplacement le plus adapté pour vos cultures et vos animaux. Notez que la permaculture va au-delà d’une technique de culture, elle est basée sur des trois principes : prendre soin de la terre, s’occuper de l’humanité et partager équitablement les ressources et récoltes. Ainsi, avant de commencer votre projet, mettez l’accent sur l’étude de l’environnement et de ses spécificités. Ce qui vous permet de mettre en place un plan de jardin original et harmonieux.

Articles liés