Animaux

Tout savoir sur le pet-sitting

Passer du temps loin de chez soi donne souvent lieu à des cogitations interminables lorsqu’on a des animaux de compagnie, puisque ces derniers ne peuvent pas se prendre en charge tous seuls. En effet, les pensions pour animaux de compagnie étaient jusqu’à un passé récent, les seules solutions qui s’offraient à vous pour la garde de vos animaux familiers (chiens et chats). Malheureusement, le personnel de ces pensions ne s’occupe pas uniquement de vos toutous ou matous à vous, puisqu’il y en a un certain nombre qui leur est confié : d’où l’intérêt du pet-sitting.

En quoi consiste le pet-sitting ?

Il est très déchirant de laisser son précieux compagnon à quatre pattes par exemple dans une pension sans avoir l’assurance qu’il bénéficie de soins constants. De plus, rares sont les pensions pour animaux qui acceptent les autres types d’animaux de compagnie comme les reptiles, les rongeurs et les oiseaux domestiqués. Le pet-sitting s’offre donc à vous comme une alternative intéressante.

Basé quasiment sur le même principe que celui du baby-sitting, le pet-sitting consiste en la garde de vos animaux par des personnes qualifiées. Avec le pet-setting, votre animal de compagnie bénéficie d’une attention exclusive contrairement à ce qui se fait dans les pensions et vous savez donc exactement qui s’occupera de votre animal et de quelle façon. Ce service est en outre généralement moins coûteux que celui des pensions traditionnelles pour animaux.

Mais, comment trouver un pet-sitter ?

Appelés pet-sitters, ceux qui gardent vos animaux de compagnie en votre absence sont généralement soit des jeunes personnes aimant les animaux et désireuses de se faire un peu de revenus annexes, soit des personnes âgées souhaitant bénéficier de la compagnie d’animaux pour se sentir moins seules. Vous les trouvez grâce aux plateformes en ligne, les meilleures offrent notamment la recherche géolocalisée de pet-sitters. Découvrez ces sites et le système de sélection qu’ils utilisent pour vous offrir les services des meilleurs gardes d’animaux sur l’article dédié de OuestFrance.

L’autre question qui pourrait se poser est : comment devenir un pet-sitter ?

Obtenir le CCAD pour inspirer confiance

La garde d’animaux de compagnie étant une question de confiance, vous qui aspirez à prendre soin de ces derniers devez donner les preuves de votre qualification. Outre votre amour des animaux, la qualification reconnue en France est le CCAD. Pour en savoir plus à son sujet, n’hésitez pas à consulter un site qui propose une formation au qcm du ccad ( Certificat de Capacité des Animaux Domestiques ), il vous permettra d’en connaître les tenants et les aboutissants.

Articles liés