Formation

Qu’est ce qu’un web designer ?

Lorsque vous possédez des dons dans le domaine de l’artistique et que vous aimez l’informatique, le métier de web designer est peut-être fait pour vous. Quel que soit sa fonction, le web designer doit savoir allier technique et compétences créatives.

Le métier de web designer est un art « virtuel »

Il conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site internet. Pour cela, il crée des éléments graphiques comme les illustrations, les animations et autres. Il doit aussi prendre en compte les astreintes et les impératifs du marketing. Sa création doit séduire les potentiels utilisateurs du site. Généralement sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un directeur artistique, le web designer s’occupe du design du périmètre dédié au e-commerce et au e-marketing.

Il dessine sur papier ou sur tablette, et porte une vue complète sur le produit final. Il cible les besoins de sa société et son objectif, tout en considérant les contraintes aussi bien techniques que financières. Lorsqu’il réalise une maquette, il doit savoir gérer la place des textes et des photos, choisir la typologie et les couleurs. Il assure aussi les modifications et le suivi du site internet après livraison, mais doit définir et concevoir les supports de communication.

Quel parcours scolaire effectuer ?

Cet « artiste » doit maîtriser les divers logiciels graphiques mais il doit être novateur et sa curiosité doit être présente à tous les points de vue. Organisé, son travail doit être méthodique car il peut travailler sous pression.

Généralement, le web designer possède une formation artistique obtenue en école d’art ou en école spécialisée en communication, design et multimédia. Il peut se former aussi avec un BTS design graphique, option communication et médias numériques ou en DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’internet). Il peut poursuivre ses études jusqu’au BAC + 5.

Quel métier après mon diplôme ?

Par la suite, le jeune diplômé peut travailler dans une agence de publicité, en agence web spécialisée en communication d’entreprise. Un studio de création multimédia, une maison d’édition en ligne, ou encore une société de services en ingénierie informatique peuvent très bien le satisfaire également.

Selon ses compétences, et après quelques années, il peut devenir chef de projet web ou encore devenir directeur artistique lorsqu’il est expert dans le graphisme.

Il faut savoir qu’un débutant peut gagner environ 1800 euros brut mensuellement mais la plupart choisit d’exercer en indépendant, de ce fait, ils peuvent négocier les tarifs selon leurs missions.

 

Articles liés