Internet

Le moteur de recherche Qwant innove dans ses procédés

Qwant innove en lançant un concours SEO

David contre Goliath

Vous connaissez peut-être le moteur de recherche Qwant ? Et si c’est le cas, l’utilisez-vous ? Il y a de fortes chances que vous ayez répondu à l’une ou l’autre de ces questions par la négative. Le monde des moteurs de recherche est en effet tellement dominé par Google qu’il ne reste que quelques miettes pour les autres. Et dans ces “autres moteurs”, Qwant n’est qu’un grain de sable qui tente de se glisser dans les engrenages du géant de Mountain View…

Le moteur européen, qui a fait du respect de la vie privée son principal argument, a cependant innové en lançant, fin 2019, le premier concours SEO initié par un moteur de recherche. Ce concours s’étale sur 6 mois et promet de récompenser celles et ceux qui classeront leur site dans les 5 premiers résultats du moteur, sur la recherche du terme “Qwanturank”.

Quel est l’objectif du concours Qwanturank ?

L’objectif du concours, et du moteur derrière le concours, est simple : la communauté SEO se désintéresse de Qwant, faute d’enjeu à y positionner des sites. Personne ne cherche donc à éprouver les limites des algorithmes de Qwant, et ce dernier n’a donc pas autant de matière pour les améliorer que si tous les référenceurs de France se lançaient à son assaut.

Le moteur ayant un intérêt intrinsèque quasi nul pour le SEO, il fallait donc attirer différemment :

  • Le gain : 50 000 € de dotation, c’est une belle somme…
  • L’esprit de compétition : Un concours est un concours. Les SEO sont des compétiteurs.
  • L’orgueil : Celle ou celui qui gagnera restera dans l’histoire du SEO comme le vainqueur du premier concours SEO lancé par un moteur de recherche.

La mission a démarré, les sites se sont lancés les uns après les autres à l’assaut des algorithmes de Qwant. Cette stratégie sera-t-elle payante pour Qwant ? Rendez-vous dans le futur pour le savoir !

Articles liés