Informatique

Et si vous répariez tout vous même ?

Vous en avez assez de régler des factures énormes et incompréhensibles chez vos réparateurs ? Les reprises d’appareils électroniques dans le cadre de la garantie ou des assurances casse ou panne prennent beaucoup trop de temps. Un jour une personne très sage m’a dit « si t’es pas content t’as qu’à le faire toi même ! ». Je me suis dit que c’était ça la vraie solution, mais quand on ne sait pas comment faire cela reste très difficile.

Internet est ton ami

Aujourd’hui, quand on cherche quelque chose, on le trouve grâce à Internet. De sorte que nos soirées entre amis sont désormais ponctuées de « attends je regarde sur google », ce qui a le mérite d’étouffer dans l’œuf beaucoup de disputes inutiles. On y trouve notamment beaucoup de tutoriels pour apprendre à réparer toute sorte de choses même les plus improbables (franchement, qui a encore un téléphone à cadran ?).

À prendre et surtout à laisser

La majorité des tutos sont soit obsolètes, soit incomplets. Ils arrivent souvent bien après la sortie des derniers appareils et ne sont pas toujours très faciles à suivre. Premièrement, ils sont en langue étrangère pour la plupart et ne sont bien souvent pas sous-titrés. Deuxièmement, la qualité des vidéos reste très douteuse, car elles sont réalisées par des amateurs.

De nouveaux sites spécialisés dans le « self-repair »

Heureusement, certains sites Web qui proposent des pièces détachées d’appareils électroniques mettent en ligne des guides de réparation très détaillés pour nous aider à le faire nous même. Il est très facile par exemple de trouver pièces détachées d’iPhone 6 par exemple et d’avoir l’explication en détail du processus de démontage du téléphone. Les smartphones et les tablettes étant de plus en plus compacts, il est néanmoins nécessaire d’avoir des outils spéciaux pour travailler, que l’on trouvera également sur ces mêmes boutiques en ligne. Il n’y a plus qu’à s’y mettre.

Articles liés