Maison

Quel revêtement de sol pour aménager une terrasse ?

Entre le pavé, le bois composite ou authentique, la pierre naturelle ou le carrelage notamment, il existe de nombreuses possibilités de revêtements de sol pour relooker sa terrasse. Quelle que soit l’option choisie, il est important de choisir un matériau antidérapant, mais aussi un revêtement de sol sur lequel il est possible de marcher pieds nus sans se blesser. Pour autant, il faut assurer également le drainage de celle-ci pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie en hiver notamment, préparer le sol pour garantir la stabilité de la terrasse et pour finir, de préférer des teintes foncées aux teintes claires si la terrasse est exposée plein sud afin de réduire l’éblouissement.

Les principaux types de revêtement

Le carrelage d’extérieur

Il existe du carrelage en pierre, en général il s’agit de carreaux en grès, mais aussi des carreaux de céramique en terre cuite, en grès cérame, en tomettes, en faïence ainsi que des carreaux de ciment pour aménager la terrasse. L’avantage du carrelage est qu’il existe une multitude de tailles, de formes, de couleurs. Entre le carrelage effet bois, imitation béton ciré par exemple, le carrelage est de loin, l’option qui permet de réaliser une décoration selon ses envies, mais aussi de l’assortir au mieux au bâti et d’assurer une continuité avec la décoration d’intérieure. Doté d’une surface antidérapante, le carrelage présente toutes les qualités pour un usage extérieur. Et surtout, son entretien est à la portée de tous.

Les pavés

Sur un lit de sable, les pavés sont parfaits pour une terrasse de charme ou une allée. Là encore, il ne demande que peu d’entretien. En granit, en porphyre, en grès, en basalte ou en béton, les possibilités sont importantes. Cependant, pour autant il faut choisir le bon type de pavé en fonction de son usage – circulation à pied, en voiture – et veiller à les faire installer par un professionnel afin qu’ils soient correctement posés.

Le bois

Matériaux esthétique, convivial par excellence, le bois reste le matériau par excellence pour l’extérieur. D’autant, qu’il existe de nombreuses essences pour créer une terrasse. Pour autant, il convient de préférer des bois à haute durabilité – comme le châtaignier ou le chêne par exemple – mais surtout d’opter pour un bois issu de forêts exploitées et gérées durablement. Et, pour que l’esthétique perdure le plus longtemps possible et éviter le grisaillassent, il est indispensable de l’entretenir régulièrement en utilisant des huiles et des saturateurs. Tout comme, il convient d’opter pour un bois de classe 3 ou 4, traité en autoclave pour qu’il résiste à l’humidité.

La pierre naturelle

C’est l’option de dallage la plus rustique. Traditionnelle et classique, la terrasse en pierre naturelle reste encore aux goûts du jour. Qu’il s’agisse du marbre, du granit, de l’ardoise, de la pierre calcaire, de la pierre reconstituée, de la pierre bleue belge ou encore du quartzite, il existe de nombreuses possibilités pour habiller une terrasse.

Dans tous les cas, avant de se lancer, mieux vaut respecter la réglementation en cours avant d’édifier une terrasse. Pour cela, il suffit de se rapprocher de sa mairie de résidence pour savoir s’il faut un permis de construire ou une déclaration de travaux. Et, dans le cas d’une habitation dans une copropriété, mieux vaut se rapprocher du syndic de copropriétés pour savoir là aussi quelles sont les possibilités et les obligations. Ensuite, il suffira de suivre les tendances en matière de décoration pour parfaire son aménagement et, en profiter pleinement.

Articles liés