Maison

Bon plan potager : inutile de faire le poireau, optez pour la serre

L’adage veut que nous mangions « au moins cinq fruits et légumes par jour » pour être en bonne santé. Pour autant, mieux vaut les préférer frais, de saison et issus de l’agriculture raisonnée pour qu’ils soient sains eux aussi. Sans quoi, ils risquent fort de contenir plus de produits chimiques que de nutriments. Bien entendu, il est possible de se rendre chez son primeur pour acheter ces derniers. Et pourtant, que l’on soit en appartement ou en maison, il est possible de cultiver son jardin. Qu’il s’agisse d’un jardin potager, d’un potager de balcon, d’un jardin partagé ou encore d’un jardin connecté, tout le monde peut cultiver des fruits, des légumes et/ou des plantes aromatiques pour émoustiller ses papilles. Et, inutile d’en avoir gros sur la patate si le soleil n’est pas au beau fixe : il suffit d’opter pour la serre !

Avantages

La serre est la solution idéale pour cultiver toute l’année. Il s’agit d’une structure close qui permet de protéger efficacement les plantes des changements de conditions climatiques – froid, grêle, orage d’été, Saintes Glaces par exemple – et de les mettre à l’abri de l’appétit vorace des limaces, des oiseaux et autres rongeurs. Cela permet surtout de réaliser les semis et les boutures en recréant un microclimat, mais surtout de récolter avant la saison et faire durer les récoltes une fois la saison finie. Plus besoin d’attendre la bonne saison ou les bonnes conditions climatiques – chaleur, humidité, soleil – pour faire pousser ce que l’on aime. Les variétés tardives produisent plus longtemps et d’autres sont obtenues plus précocement. Pour augmenter la productivité, il est d’ailleurs possible d’installer un système de chauffage, l’arrosage automatique ou encore un paillis par exemple.

Fonctionnement et installation

Le principe de fonctionnement est simple : le rayonnement du soleil pénètre par le haut de la serre et les parois transparentes ou translucides. À l’intérieur de la serre, la chaleur du soleil est alors stockée, ce qui est idéal la nuit – où la variation d’amplitude thermique est la plus notable avec le jour – et pendant les périodes les plus froides notamment, pour conserver une bonne température. À l’abri du froid de l’hiver, du vent, les légumes et/ou les fruits se récoltent encore sous serre alors qu’au potager, la récolte est finie. Pour qu’elle soit optimale, il convient d’opter pour la meilleure des expositions : est-ouest. Il faut également qu’elle soit disposée dans un lieu abrité du vent, voire perpendiculaire aux vents dominants. La proximité avec des murs et des arbres risquant de créer de l’ombre, mieux vaut s’en éloigner. À plus forte raison, que cela évite de devoir notamment nettoyer la serre lors de la chute des feuilles en automne notamment. En parallèle, il faut veiller à la bonne ventilation de l’intérieur de la serre. Pour maîtriser l’humidité, éviter qu’elle ne se transforme en sauna, prévenir la prolifération des champignons indésirables, le mieux est de l’aérer et d’ouvrir les lucarnes latérales pou brasser l’air du bas vers le haut.

Cultures possibles

Le choix des cultures sous serre est vaste. La plupart des fruits, des plantes aromatiques et des légumes peuvent pousser sous serre. Le tout est de surveiller de près leur développement, de tailler régulièrement les plantes potagères pour contrôler leur expansion et ne pas perdre en luminosité, de nettoyer les plantes, de polliniser les fleurs à la main, de ne pas serrer les plantes entre elles pour éviter les maladies et leur propagation et, de disposer les plantes compagnes ensembles. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre le calendrier de culture des légumes en serre.

Articles liés