Santé

Concrètement, qu’est-ce que le service à domicile ?

« Le bonheur se trouve dans les choses simples » dit-on. Par exemple, consacrer une partie de son temps ou de soi à ceux qui en ont le plus besoin. Si vous avez en particulier la fibre du don de soi, le service d’aide à la personne vous intéressera sans nul doute.
Le service d’aide à la personne ou service à domicile est en effet une solution alternative aux maisons de retraite qui ont de moins en moins la côte, car synonyme d’isolement. Ce dernier est de plus en plus apprécié en ce sens qu’il permet à l’individu de bénéficier d’une assistance humaine tout en restant chez soi.
Il revêt plusieurs formes. Le présent article se propose de vous exposer les diverses formes que revêt l’aide à domicile, ainsi que la rémunération qu’il offre.

Le maintien à domicile

Il permet à une personne en perte d’autonomie ou à motricité réduite (personnes âgées ou personnes en situation de handicap) de bénéficier d’une assistance permanente à domicile dans ses gestes quotidiens (aide à la toilette, aide à la prise de médicament, aide au lever et au coucher, assistance dans les déplacements…). Il est de plus en plus sollicité aux maisons de retraite.

Dame de compagnie

Une dame de compagnie est, comme son nom l’indique, la personne chargée de créer par sa présence un lien social avec la personne dont elle est sensée prendre soin, le plus souvent une personne âgée. En effet, il est prouvé que l’isolement et le sentiment de rejet sont les principales causes de la perte d’autonomie constatée chez les personnes âgées. La dame de compagnie s’emploiera donc à lui redonner goûts aux plaisirs délaissés (lecture, jeux de société, petites promenades à l’aide d’un podomètre…).

La téléassistance

Elle consiste à apporter une aide d’urgence (24h/24 et 07j /7) aux personnes âgées. Elle s’appuie sur un système de communication automatique et interactif qui permet en cas de problèmes (chute, malaise…) d’intervenir dans les plus brefs délais.

Quels sont les niveaux de salaire proposés ?

Le salaire offert dans le cadre du service d’aide à la personne bénéficie comme c’est le cas pour les autres corporations d’un encadrement légal et syndical. Il diffère cependant d’une compagnie à l’autre selon la zone géographique, la demande, l’expérience ou encore la possession d’un certificat de branche qui est très appréciée dans le secteur. Le taux horaire net varie entre 9,76 et 11,28 euros.

Êtes-vous intéressés par le service d’aide à la personne ?

Si vous êtes intéressé par ce métier plutôt intéressant, plusieurs voies vous sont offertes pour en avoir d’amples informations. La première est le conseil départemental de votre région qui saura vous fournir des informations utiles. Pour toute autre information veuillez cliquer ici.

Articles liés