Gastronomie

L’incroyable thé matcha

Le matcha est un thé vert japonais, rond et moelleux en bouche. Il développe de belles notes végétales. Il est fabriqué avec le plus grand soin à partir de feuilles de tencha. Trois semaines avant la récolte, les théiers sont privés de lumière afin que leurs feuilles développent des saveurs puissantes, inégalables. Elles sont ensuite broyées à l'aide d'une meule de pierre aussi finement qu'une farine de blé afin d'obtenir un thé matcha savoureux.

C'est un thé qui n'est pas infusé

En effet, le thé matcha doit être mélangé à de l'eau chaude à l'aide d'un petit fouet. Riche en caféine, il est un véritable super aliment aux nombreuses vertus. Tonique, puissant, il se déguste nature ou bien avec un peu de lait chaud ou glacé. Sa préparation est simple, mais elle demande un certain rituel. Il faut mettre une cuillère à café rase de thé matcha dans un large bol, verser dessus de l'eau chaude chauffée à plus de 70°c, mélanger la mixture à l'aide d'un fouet en bambou jusqu'à obtenir une belle émulsion. Vous pouvez alors le sucrer selon votre goût. Le sucre roux ou le sirop d'agave sont particulièrement recommandés selon les diverses recettes présentes sur Internet.

Le matcha est originaire du Japon

Ce thé connaît une certaine popularité auprès des curieux du bien-être et des amoureux du Japon. On le retrouve aujourd'hui pour colorer des préparations culinaires, mais aussi pour donner une saveur particulière. Dans les smoothies, les glaces, les cakes, les financiers, ce thé matcha aura toute sa place. Le commerce de ce thé s'est considérablement démocratisé. On trouve  malheureusement des poudres produites hors du Japon et souvent elles sont de mauvaise qualité. Qu'il soit destiné à la cérémonie ou pour la cuisine, il peut atteindre le prix d'un grand vin. Par précaution, le thé matcha est déconseillé aux jeunes enfants. Selon les Japonais, il aiderait à vivre plus longtemps et en meilleure santé, car il lutte contre l'oxydation. Il permettrait de prévenir certaines maladies inflammatoires et dégénératives.

Merci a CôtéMatcha pour leurs précieux conseils

Articles liés