Maison

Tout savoir sur le parquet

Longtemps considéré comme un revêtement de luxe, le parquet revient désormais à la mode. Les fabricants ont su trouver de nouvelles techniques de production pour lancer sur le marché des produits de moins en moins cher. Quels sont-ils ? Que valent-ils ? Surtout, sont-ils fiables ? Voici tous les éléments que vous devez prendre en compte avant d’investir dans un nouveau sol.

Le sol stratifié

Il ne s’agit pas d’un parquet à proprement parler, car le bois qui le constitue a été compressé par microfibres. Généralement plus fin que les autres variétés, il est bien plus économique à l’achat, il s’installe rapidement avec un système d’emboîtement. Néanmoins, le sol stratifié est moins résistant et il faudra régulièrement remplacer celui que vous aurez posé dans les pièces à fort passage ou dans les salles d’eau. Il est nécessaire de placer une bonne couche d’isolant pour l’acoustique.

Le parquet flottant

C’est le nom qu’on lui donne à cause de son mode d’installation par emboîtement. Le parquet flottant est en réalité constitué de trois couches contrecollées donc la dernière est composée en bois massif. Cette dernière s’appelle la couche d’usure, alors que les autres sont faites de matières de bois composite. Plus économique que le parquet massif, il est également plus résistant et plus esthétique que le sol stratifié. Il est nécessaire de choisir une lame avec une essence plus épaisse pour les pièces très fréquentées et de poser un isolant sous le revêtement pour l’isolation thermique et acoustique.

Le parquet massif

C’est le revêtement traditionnel fait entièrement d’essence noble. Il peut être collé lui aussi, mais on lui préfère généralement une pose clouée pour obtenir une meilleure isolation acoustique et plus d’élasticité. Les fabricants proposent des variétés de bois plus exotiques, notamment pour l’extérieur, et les pièces d’eau, car elles résistent mieux à l’humidité. Les formes des lames peuvent être plus fines ou plus larges selon l’effet décoratif souhaité. Ce dernier assure une meilleure isolation thermique en gardant une partie de la chaleur de la pièce.

Articles liés