Voyage

3 activités à faire lors d’un week-end en Bourgogne

La Bourgogne est une destination idéale pour faire une escapade loin des villes le temps d’un week-end ou d’un long pont. Située à 2h30 de Paris et à 1h45 de Lyon, cette région occupe un emplacement privilégié à mi-chemin des deux plus importants centres urbains de France.

Pour l’épicurien, la Bourgogne constitue un véritable petit paradis. Vins d’exceptions, grande gastronomie, campagne romantique, patrimoine admirable, dynamisme culturel ponctuent un séjour inoubliable. Voici 3 activités qui ne manqueront pas de figurer à tout jamais au Panthéon de vos souvenirs de voyage.

Sillonner la route des vins

Salués unanimement partout dans le Monde pour leur considérable qualité, les vignobles de Bourgogne égrènent les plus grandes appellations et les plus grands crus viticoles de la planète. Parcourir la route du vin, c’est aussi partir à la rencontre d’un terroir d’exception et d’un patrimoine architectural d’une incroyable poésie.

Pour vivre toute la diversité de la Côte viticole bourguignonne, empruntez de Corpeau à Langres le tracé historique de la mythique RN74. Cette route serpente au milieu des grands crus Côte de Beaune, Côte de Nuit avant de vous faire découvrir les vignobles d’Aloxe-Corton, de Nuits-Saint-Georges, de Vosne-Romanée et de Gevrey-Chambertin.

Se plonger dans le Moyen-âge à Guédelon

Chantier médiéval à ciel ouvert, Guédelon vous plonge au XIIIème siècle à la découverte des secrets de construction des châteaux-forts. Cette illustration d’archéologie vivante fait revivre les techniques des bâtisseurs du Moyen-âge à chaque étape de l’érection de l’édifice. Des carrières d’extraction des pierres à leur taille au cordeau, vous vivez l’aventure que constituait un tel chantier féodale.

Visiter les Hospices de Beaune

Parfaite illustration de l’architecture gothique flamboyante, l’Hôtel-dieu constitue la visite patrimoniale à ne pas rater. Une visite des Hospices de Beaune offre une parenthèse artistique et spirituelle aux exigences de la vie quotidienne. Loin d’être un lieu austère, ils enchantent le visiteur le plus blasé avec sa surprenante toiture polychrome, sa cour intérieure enjouée et ses tourelles.

Articles liés